“Dans le monde de la tech, il y a des hauts, des bas, et des e-scooters!” Les trottinettes électriques de Bird ont connu un succès phénoménal, mais aujourd’hui, il semble que le constructeur ait déraillé en réalisant des acrobaties financières dignes d’un Tony Hawk en crise d’identité. Après avoir réduit son personnel d’environs 23% l’année passée, la société vient d’annoncer son entrée en redressement judiciaire sous le chapitre 11. Mais gardez vos casques, car les créanciers existants soutiennent l’entreprise avec un prêt salvateur de 25 millions de dollars de la part d’Apollo Global Management (qui possède aussi Yahoo et Engadget, coucou les collègues !), comme nous l’illumine The Wall Street Journal.
Le pilote automatique est activé : Bird assure que tout continuera comme si de rien n’était. Les obligations financières envers les partenaires des villes, fournisseurs, et vous savez, le genre de personnes sans lesquelles l’entreprise ne roule pas (littéralement), seront honorées. Notons, pour les voyageurs du trottoir, que Bird Canada et Bird Europe ne sont pas touchés par cette chute et glissent tranquillement sur le pavé de la légalité séparée.
Pas de panique pour les utilisateurs : Bird continue de voler, même avec un aile dans le plâtre financier.
La marque planche sur un accord de « cheval de Troie » pour vendre ses biens au plus offrant. Une enchère où les preneurs actuels définissent la mise de départ avant de laisser les autres joueurs du marché glisser des billets sous la table. Ambiance casino financier, les dés sont jetés pour les prochains mois.
En 2021, Bird s’est mis en selle grâce à une « SPAC » (un type d’acquisition particulier) avec une valorisation de 2,3 milliards de dollars, mais son action a dégringolé aussi vite qu’elle était montée. Travis VanderZanden, le fondateur, a pris un trottoir fin 2022, époque à laquelle sa part dans l’entreprise valait moins que sa villa de Miami. Merci au Crunchbase report pour ce fun fact immobilier. Bref, l’entreprise a été contrainte de quitter la Bourse de New York cette année pour avoir perdu trop de plumes financières.
Lancé dans plusieurs villes entre 2017 et 2018, Bird était alors perçu comme la promesse d’une mobilité urbaine durable et branchée. Surfant sur le modèle économique d’Uber, l’entreprise a grossi sans pour autant trouver l’équilibre budgétaire. La pandémie ayant contraint à faire une pause, et avec des métropoles de plus en plus hostiles à l’accueil des trottinettes, la chute était aussi inéluctable qu’une batterie à plat en plein milieu de votre trajet. On est bien loin de la douce époque où décoller à trottinette ne voulait dire autre chose que s’amuser un samedi après-midi!
Source : Engadget