Un « Compliance Car », c’est quoi exactement ? Pourquoi les constructeurs de gros véhicules gourmands en carburant sont-ils parfois contraints de proposer un petit modèle économe pour équilibrer leurs statistiques d’émissions ? Est-ce une pratique courante ? Prenons le cas notoire de la Cygnet d’Aston Martin, cette Toyota iQ rebadgée vendue à un prix trois fois supérieur. Et si je vous disais qu’une marque a fait le choix délibéré de créer ce genre de véhicule, non pas par contrainte, mais par conviction ? N’est-ce pas précisément le cas de la nouvelle Lexus LBX, petite citadine luxueuse destinée exclusivement à l’Europe ?
La LBX, est-elle simplement une variante luxueuse du Toyota Yaris Cross, ou incarne-t-elle une proposition unique sur le marché ? N’est-ce pas juste une façon de diluer la marque Lexus ou saurions-nous reconnaître un vrai travail de raffinement dans le design et les finitions de cette voiture citadine ? Lexus a-t-elle réussi à transformer une contrainte réglementaire en une opportunité de luxe accessible ?
La Lexus LBX, est-ce juste un luxe superficiel ou trouve-t-elle réellement sa place dans le segment des citadines haut de gamme ?
Que trouve-t-on sous le capot de la LBX ? Lexus nous promet-il réellement une expérience comparable à celle d’un véhicule électrique avec leur nouveau système hybride ? N’est-ce pas audacieux de prétendre offrir une telle prestation avec un simple moteur de 1.5L et une batterie NiMH ?
La Lexus LBX n’est-elle conçue que pour les démarrages aux feux de circulation, ou peut-elle prétendre à des performances plus étendues ? N’est-ce pas exagéré de la comparer à un véhicule électrique ou peut-elle réellement prouver sa vigueur même au delà des environnements urbains ? Ne risque-t-on pas de se heurter à ses limites dès que l’on aborde les montées ou que l’on s’aventure sur autoroute ?
Quel confort promet Lexus à l’intérieur de la LBX ? L’espace suffira-t-il pour séduire les amateurs de confort et de luxe, même s’ils dépassent le mètre quatre-vingt ? Les longs trajets sont-ils seulement envisageables avec une banquette arrière relativement exiguë ?
La Lexus LBX est-elle trop équipée pour le rôle qu’elle prétend jouer dans notre quotidien ? Les technologies embarquées sont-elles un atout ou relèvent-elles de l’excès pour de courts trajets en ville ? Peut-on réellement justifier la présence de toutes ces fonctionnalités dans une voiture conçue pour le marché urbain ?
Ce véhicule est-il réellement destiné à des Européens jeunes et branchés ou serait-il plutôt adapté à une autre catégorie démographique ? Les jeunes urbains ont-ils les moyens ou même l’intérêt pour ce type de véhicule ? La baisse tendancielle du nombre de jeunes conducteurs n’influencerait-elle pas l’attrait pour une telle voiture ?
Et que penser du prix de la Lexus LBX, perçu comme relativement élevé, est-il justifié par les économies réalisées en termes de consommation de carburant ? Peut-on réellement envisager que les consommateurs de voitures de luxe soient motivés par le souci d’économie ?
Source : Engadget