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Credits image : Ales Nesetril / Unsplash

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L’aventura Capital ou Comment Les Start-ups SaaS Jouent aux Chaises Musicales en 2023

« L’argent ne pousse pas sur les arbres, mais parfois, il semble tombé du cloud. » En 2023, la Silicon Valley a quelque peu perdu de l’accélération dans son moteur de financements, et il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin pour le voir. La plateforme Carta a révélé que la fièvre des tours de table est retombée comme un soufflé mal cuit, avec une chute vertigineuse de 64% du nombre de tours de financement et de 86% du montant investi en Q1 2023 par rapport au pic de Q4 2021. Tenez-vous bien, même les athlètes du SaaS B2B ont senti le vent du boulet, constatant combien ramasser des fonds est devenu un parcours d’obstacles, même pour les plus aguerris.

Alors, quelles sont les nouvelles du front ? Forum Ventures plonge ses mains dans le cambouis, interrogeant 70 fonds d’investissement et épluchant les données de 167 tours de financement prélude et germination, pour nous concocter un rapport savoureux sur l’état actuel des affaires. « L’état de l’art(ifice) » des startups en B2B SaaS vous intéresse ? Ces drôles de petites entreprises qui vendent du logiciel comme service, tant convoitées lors des belles heures de l’économie numérique, semblent aujourd’hui dans une mauvaise passe.

Au menu des réjouissances, les gros titres du rapport sont croustillants : 75% des sondés font grise mine face à la baisse des valorisations depuis 2022, avec un petit 10% en moins sur l’année-passée-qui-ne-passera-plus. Tenez-vous bien, vouloir lever des fonds en pre-seed, c’est aujourd’hui avoir le courage d’affronter une estimation moyenne de 9 millions de dollars sur la ligne d’arrivée, et cela, qu’on parle d’un pactole récurrent annuel de 0 ou de 250 000 dollars.

« Qui a dit que la racine de toutes les start-ups était facile à planter ? Parfois, le premier tour de piste peut s’avérer plus glissant que prévu. »

Mais attention, il n’est pas question de sombrer dans le pessimisme ! Les valuations en germination sont restées aussi croquantes en 2022 qu’en 2023, même si atteindre les fameux jalons de succès pour décrocher ces rondes de financement requiert aujourd’hui plus d’une corde à son arc (et une bonne dose de traction). Imaginez qu’en 2020-2021, glaner entre 3 et 5 millions de dollars en seed était presque aussi aisé que de cueillir des pommes, avec des valorisations oscillant joyeusement entre 12 et 25 millions de dollars, selon que l’on fut un fondateur à la tête bien pleine ou au CV bien rempli.

Les époques sont révolues où le simple écho d’un « bonjour » dans la Silicon Valley suffisait pour ouvrir les portes des investisseurs. Aujourd’hui, pour mener sa barque jusqu’au trésorée en seed, il faut être prêt à montrer patte blanche avec un ARR (revenus récurrents annuels) de 250 000 à 1 million de dollars. Et pour rajouter un peu de piment, la danse est plus serrée avec une dilution d’environ 20 à 25%, pour que les créateurs de ces jeunes pousses réalisent qu’ils doivent sortir les rames bien avant d’accoster à la prochaine levée de fonds.

Enfin, ne vous méprenez pas, malgré les chiffres qui font plus souvent grincer des dents que claquer des doigts, la magie opère encore et certains magiciens de la tech font léviter leurs start-ups avec des tactiques aussi éprouvées qu’ingénieuses. Ainsi s’écrit la légende dorée du SaaS B2B, sous les auspices moins cléments de 2023, rappelant qu’à toute époque, le génie réside moins dans l’alchimie des chiffres que dans la séduction du produit et la passion de l’équipe.

En guise de morale de cette histoire, rappelez-vous que même en période de vaches maigres, une start-up agile peut toujours briller de mille feux, pour peu qu’elle sache allumer la flamme de l’innovation et chauffer les cœurs des investisseurs. Après tout, chaque nuage a vraiment sa valeur d’argent, pas vrai ?

Source : Techcrunch

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