a card sitting on a table next to a coffee cup

Credits image : Vasiliki Theodoridou / Unsplash

OrdinateursSmartphonesSociétéTechnologie
0

Quand la Pomme perd le fil…oxymétrique !

« En matière de technologie, même un verrou peut se transformer en pomme… surtout s’il est breveté ! »

Vous savez, dans le grand théâtre de la technologie, il y a des actes plus pimentés que les autres, et en voici un qui vaut son pesant de chips silicium ! L’International Trade Commission (ITC), sorte de maître de cérémonie des disputes commerciales aux États-Unis, a donné un coup de projecteur récemment sur une querelle sanglante. En jeu ? Le petit capteur d’oxygène sanguin qui trône sur les pommeaux des Apple Watch Series 9 et Ultra 2. La firme Masimo, aussi discrète qu’une infirmière de nuit mais avec un brevet bien aiguisé, a montré les crocs et, ô surprise, a remporté la manche : Apple doit stopper la vente de ces montres connectées aux États-Unis.

Cette cacophonie judiciaire arrive à un timing aussi croustillant qu’une pomme en pleine saison des récoltes… soit quelques jours avant Noël ! Dans un twist digne des meilleures séries judiciaires, Apple, faisant fi du trifouillage sur le cadran de sa montre, demande un arrêt de l’exécution de ce ban jusqu’à ce que l’appel soit jugé. Mais l’ITC, sans même consulter sa montre, nie toute pause et maintient son verdict : les montres connectées d’Apple vont devoir prendre des vacances forcées, à moins que le Président lui-même n’utilise son joker de veto.

Alors qu’Apple surveille sa tension, les montres vont peut-être devoir rester au vestiaire.

Dans ce feuilleton à suspense, la maison Pomme affirme arguer de la situation, attendant de voir si la pomme de discorde tombera ou non de l’arbre le 25 décembre. Pendant ce temps, les modèles de montres qui vous font rougir de bonheur (ou serait-ce d’oxygène ?) seront arrêtés sur Apple.com dès le 21 décembre, et disparaîtront des étals des magasins Apple le 24. Mais n’ayez crainte pour les autres modèles dépourvus de ce fameux capteur, la fête continue pour eux!

Tout a commencé lorsque Masimo, dans une mise en scène qui nous plonge en 2021, a accusé Apple de violer un peu trop joyeusement ses précieux brevets ayant trait au monitoring de l’oxygène sanguin pas plus gros que le bouton d’une chemise. Apple Watch Series 6 fut la première à être dans le collimateur. Et même si aujourd’hui les ventes de ces modèles sont entravées, les montres déjà achetées continueront de vous chouchouter sans problème. En réponse, Apple, comme un enfant qui ne veut pas lâcher son jouet, a contre-attaqué Masimo avec deux accusations de plagiat en octobre 2022. Ah, quel bel exemple de la ronde des brevets!

Et juste pour que vous le sachiez, si ce récit vous a donné envie de cliquer frénétiquement pour acquérir une de ces merveilles technologiques, sachez que certaines liens dans cet article peuvent enrichir notre porte-monnaie à nous, les petits scribes de l’électronique.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.