gray spacecraft taking off during daytime

Credits image : SpaceX / Unsplash

AstronomieHardware
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Quels avenirs pour les géants de l’espace après 2023 ?

2023 est-il l’année de tous les records pour les vols spatiaux ? Les entreprises de l’industrie aérospatiale ont dépassé le nombre de lancements orbitaux réussis de l’année précédente, atteignant un nombre impressionnant de 200. Mais qu’est-ce qui a alimenté cette cadence effrénée de mise en orbite ?

SpaceX pourrait-elle avoir été la force motrice derrière ce pic d’activité, avec son objectif ambitieux de 100 lancements en 2023, en frôlant presque son objectif avec 92 lancements enregistrés dès le début décembre ? Est-ce que le secteur privé a définitivement changé la donne dans cette nouvelle course à l’espace, non seulement en offrant des services de lancement pour les missions scientifiques et de communication, mais aussi en inaugurant l’ère du tourisme spatial ? Et malgré ce succès, quelles ont été les difficultés et les échecs rencontrés ?

SpaceX n’a-t-elle pas pris une minute pour reprendre son souffle en 2023, avec une série record de lancements orbitaux grâce à ses roquettes Falcon 9 réutilisables et Falcon Heavy partiellement réutilisables ? N’est-ce pas fascinant de voir plus de 5 000 de ses satellites Starlink environner la Terre, tout en livrant des charges utiles pour d’autres, y compris la NASA, et en réalisant de multiples vols habités avec sa capsule Dragon ? Mais qu’en est-il de Starship, ce véhicule d’essai expérimental conçu pour les missions spatiales humaines futures, et de ses épreuves difficiles lors des tests orbitaux de 2023 ?

L’explosion lors du premier vol intégré de Starship a été un moment charnière, mais SpaceX a poursuivi ses efforts.

Est-ce que le lancement de Starship, malgré un échec explosif, pourrait-il tout de même être considéré comme un succès pour SpaceX de par sa première montée au-delà de la tour de lancement ? La décision de la Federal Aviation Administration (FAA) de clouer Starship au sol suite à ce test destructeur et d’ordonner des dizaines d’actions correctives avant un nouveau vol a-t-elle été juste ?

Blue Origin de Jeff Bezos a connu une série de succès entre fin 2021 et 2022 avec son propulseur et sa capsule New Shepard réutilisables, n’est-ce pas ? Mais après l’échec d’un moteur principal en septembre 2022, n’est-il pas vrai que New Shepard a été immobilisé pendant 15 mois ? Comment les retards répétés de leur fusée New Glenn ont-ils affecté la compétitivité de Blue Origin face à SpaceX et d’autres acteurs majeurs ?

United Launch Alliance (ULA) a-t-elle vécu une année plutôt calme, réalisant seulement trois lancements en 2023, par contraste avec les huit de l’année précédente ? Est-ce que leur anticipation de la première volée de Vulcan représente un signe d’espoir pour augmenter le rythme des lancements dans les années à venir ?

Rocket Lab a-t-elle relevé de son échec subi à la suite d’un problème avec l’étage supérieur de sa fusée Electron, et n’a-t-elle pas déjà concrétisé son retour en vol avant la fin de l’année ? L’expérimentation de différentes méthodes pour récupérer ses propulseurs Electron après vol, comme les tentatives de capture en plein air par hélicoptère, n’est-elle pas la preuve d’une quête constante d’innovation dans la quête de réutilisabilité ?

Virgin Galactic, côté Virgin Orbit, n’a-t-il pas subi un sort différent, avec l’annonce de son arrêt opérationnel après un échec critique lors du premier lancement orbital depuis le Royaume-Uni ? Comment cette difficulté illustre-t-elle les défis auxquels sont confrontées même les entreprises innovantes lorsque leurs missions échouent à atteindre l’orbite ?

Alors que 2023 tire sa révérence, avec tous ses grands moments et ses obstacles, ne sommes-nous pas curieux de savoir ce que l’avenir réserve à l’industrie spatiale en 2024 ? Y aura-t-il des lancements plus audacieux, des technologies de pointe, et peut-être des voyages dans l’espace encore plus accessibles ?

Source : Engadget

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