red and black heart illustration

Credits image : Martin Sanchez / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

Hyperloop : de l’Hyper-Hype à l’Hyper-Sommeil

« Il semble que la super-vitesse reste l’ultime super-pouvoir que même les startups ne peuvent pas (encore) maîtriser! » Commençons par une promesse digne d’un film de science-fiction : relier l’Europe à la Chine en un jour, sans utilisation de poudre de cheminette ou de tapis volant, mais grâce à un tube supersonique appelé Hyperloop. Ah, la belle idée! Mais comme les plus belles étoiles filantes, la compagnie Hyperloop One a décidé de tirer sa révérence, un employé en a informé Engadget après une divulgation croustillante de Bloomberg. Fondé suite à un rêve éveillé d’Elon Musk en 2014, le futur de la grande vitesse en tube est désormais au point mort.

Au départ, les ambitions étaient à géométrie variable : transporter autant des colis que des quidams dans des capsules filant à la vitesse d’un avion, tout cela confiné dans de charmants tubes. À partir de 2017, la firme prenait un nouveau départ avec l’aide de l’excentrique Richard Branson et de son groupe Virgin, devenant ainsi Virgin Hyperloop One. Malheureusement, l’histoire d’amour a pris fin l’année dernière, Virgin se faisant la malle et Hyperloop abandonnant le rêve des voyages humains pour se focaliser exclusivement sur les colis express. Comment garantir la livraison d’un robot aspirateur en moins de 24h ? Hyperloop a cru trouver la réponse, mais la réalité a suivi une autre trajectoire, ce qui a conduit à la mise à pied d’une centaine d’employés à cause de cette reconversion subite.

« De la grande vitesse aux grandes espérances déçues, la chute de Hyperloop One est aussi rapide que le voyage qu’il promettait. »

Les murmures de Bloomberg nous confirment que les finances de la boîte n’étaient pas au beau fixe, un contrat pour la construction d’un vrai système Hyperloop se faisant toujours désirer. Avec un dernier soupir, la plupart des employés encore à bord ont été remerciés, les derniers résistants attendant patiemment la Saint-Sylvestre pour tourner la page. Leur rôle d’épilogue ? Surveiller la vente des restes de ce rêve de vitesse, qu’il s’agisse de machines, de capsules ou d’un bout de rail plutôt usé.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.