people laughing and talking outside during daytime

Credits image : Priscilla Du Preez 🇨🇦 / Unsplash

Réseaux sociaux
0

Bluesky : De la Chenille au Papillon, le Réseau qui Déploie ses Ailes

« Quand ils ne peuvent pas changer le monde, les geeks changent d’écran. » Bon, il semble que chez Bluesky, on a décidé de changer un peu les deux ! Le petit réseau social qui pousse, pousse, pousse dans le jardin des plateformes décentralisées a fait un pas de bébé géant cette semaine. Tenez-vous bien, même vos potes les plus réfractaires qui ne sont pas sur Bluesky pourront maintenant admirer vos posts. Oui, oui, nos 2,6 millions d’amis (rien que ça) pourront partager leurs trouvailles sans avoir à franchir la barrière de l’inscription. Ou comment flirter avec le monde extérieur sans vraiment s’engager…

Ce fameux Bluesky, qui cultivait jusqu’alors son petit jardin secret, vient donc de s’offrir une interface publique. Et pour arroser le tout, ils nous sortent un nouveau logo tout frais: un papillon bleu. Bye bye le ciel nuageux en stock photo, c’est la métamorphose à plein régime ! Selon leur CEO Jay Graber, c’est comme si leur chenille devenait un papillon prêt à déployer ses ailes. Si c’est pas poétique, ça ! Et le plus drôle dans l’histoire, c’est que ce sont les utilisateurs qui ont commencé à spammer l’emoji papillon, et la compagnie a simplement suivi le mouvement. Comme quoi chez Bluesky, l’utilisateur est roi… ou devrais-je dire, papillon ?

Un papillon bleu qui déploie ses ailes, Bluesky se la joue subtil en adoptant le symbole choisi par sa communauté.

En creusant un peu, on se rend compte que c’est un ballet savamment chorégraphié. Mais qui sont ces mystérieux Blueskers? Serait-ce une espèce de tech-hipsters cherchant à établir leur microclimat dans l’atmosphère quelque peu saturée des réseaux sociaux ? Peut-être bien. Et avec cette nouvelle interface publique, ils tendent la main à la populace digitale tout en restant dans leur bulle. Oui, mes chers lecteurs, il semble que Bluesky veuille avoir le cloud et les tweets en même temps.

Tout ça pour dire que, si vous avez un ami chez Bluesky qui vous harcèle avec ses invitations depuis des mois, vous pouvez enfin voir de quoi il retourne sans avoir à plonger tête la première dans le monde merveilleux des comptes utilisateurs. Un petit clic sur un lien partagé, et vous voilà spectateur d’un réseau qui bat encore timidement des ailes. Changeant comme un papillon mais fidèle à son cocon de départ, Bluesky nous rappelle qu’en matière de tech, il faut toujours garder un œil sur la chenille qui pourrait bien devenir le papillon de demain.

Et pour terminer sur une note légère, n’oubliez pas que si aujourd’hui Bluesky vous invite à admirer son envol, rien ne dit qu’un jour vous ne serez pas pris dans sa toile… euh, je veux dire, son nuage ! Alors, restez connectés, car dans le monde des réseaux sociaux, il n’y a pas que les papillons qui peuvent morpher à tout moment !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.