Quel est le secret que renferment les roches martiennes photographiées par le robot Persévérance? Mars ne fut pas seulement une planète humide, mais elle a été le théâtre de crues monumentales. La preuve? NASA a diffusé une photo prise par son rover Persevérance qui montre de gros blocs rocheux recouvrant une partie du cratère Jezero, un ancien delta de rivière asséché.
Les chercheurs pensent-ils vraiment que ces rochers arrondis, visibles sur l’image, ont été transportés dans le cratère Jezero par de puissantes inondations il y a des milliards d’années? Est-il plausible que ces événements aient marqué l’une des trois grandes périodes identifiées dans le développement du lac et du système fluvial qui occupait Jezero dans le passé lointain de Mars?
« Cette photo prise par le rover montre des rochers probablement acheminés par des inondations s’étant déroulées il y a des milliards d’années. »
Il y a environ 3,5 milliards d’années, des eaux abondantes traversaient une plaine martienne, l’Isidis Planitia, avant de briser les murs du cratère. Ces flux ont-ils été suffisamment puissants pour transporter ces immenses rochers que nous pouvons observer aujourd’hui?
Le rover Curiosity, qui explore Mars depuis plus de temps, a également trouvé des preuves des gigantesques événements liés à l’eau sur la planète rouge. Mais les anciennes coulées de débris du mont Sharp ont-elles vraiment projeté boue et rochers de la taille d’une voiture en bas de la montagne, créant une arête toujours visible aujourd’hui?
La mission principale de Persévérance est-elle de chercher des signes potentiels de vie passée sur Mars? Malgré le manque de preuves d’une quelconque vie antérieure, le rover cherche-t-il dans le lieu idéal? Si de la vie microbienne avait évolué sur la Planète Rouge, les sols humides autrefois présents à Jezero auraient-ils pu la soutenir?
Comment le robot de la taille d’une voiture recueille-t-il des échantillons de la surface martienne et quelle est la finalité? Quels mystères pourraient-ils dévoiler une fois ramenés et analysés sur Terre?
Source : Mashable