Mother manatee and calf swimming

Credits image : NOAA / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Des Abymes Abyssales aux Records Insoupçonnés: Plongée dans l’Obscur Inconnu

« En plein abysse, n’oubliez pas de nourrir les poissons » – une pointe de sagesse profondément ignorée par notre ami le poisson des abysses, qui aurait de toute façon du mal à trouver un distributeur d’aliments automatique dans la noirceur éternelle située au-delà de 1000 mètres sous l’océan.

C’est une équipe de valeureux robots sous-marins, l’équivalent aquatique des rovers lunaires, qui nous révèlent que les profondeurs marines regorgent de créatures aux attributs aussi fantaisistes qu’une bande dessinée de science-fiction. Poulpes géants, poissons pâles et autres calamars majestueux sont les perles d’un monde que même Jules Verne n’aurait pas pu imaginer dans son œuvre mythique.

Les vidéos capturées par les scientifiques de 2023 sont une véritable fenêtre sur une réalité sous-marine incroyable. On dirait presque qu’à chaque descente dans l’obscurité des abysses, la mer décide de lever un coin du voile sur ses secrets les plus jalousement gardés. Intrigants, ces fonds marins surprennent toujours!

Plonger dans les abysses, c’est comme un rendez-vous Tinder avec le monde marin : on ne sait jamais sur quelle créature on va tomber.

Par exemple, on a observé un spécimen de snailfish, véritable habitué des profondeurs, qui semblait se balader tranquillement par 8336 mètres de fond. Un record ! Et ce, dans un endroit au nom aussi peu accueillant que la zone hadale – un mot qui vous fait tout de suite penser à Hadès, le dieu grec de l’au-delà. Autant dire que c’est franchement pas le lieu idéal pour un pique-nique en famille.

Et puis, il y a les colonies de poulpes dans un jardin édénique situé sur le flanc d’un volcan endormi, le tout à 3200 mètres de profondeur. Les scientifiques en ont dénombré plus de 5000, gardant paisiblement leurs œufs. Un tel sens de la communauté ça force le respect, surtout quand vous réalisez que ces charmantes créatures vivent dans une obscurité quasi totale.

Côté découverte exotique, je vous garantis que les chimistes seraient jaloux de voir la composition des fluides sortant de certaines cheminées hydrothermales, à 8200 pieds sous le niveau de la mer. Prenez une eau à 25 degrés Celsius, ajoutez-y une ribambelle de vers, d’escargots et de bactéries qui s’éclatent dans ces conditions extrêmes, et vous n’étiez pas prêts pour ce qui apparait comme un véritable spa chez nos amis les créatures des profondeurs.

Quant au fameux « fantôme » des eaux profondes, j’ai nommé le Dumbo octopus, on pourrait croire à une apparition surnaturelle, s’il ne nageait pas avec ses grandes nageoires ressemblant étrangement à des oreilles, devant les caméras de l’expédition Ocean Exploration Trust. Un spectacle d’une délicatesse surprenante qui a captivé les explorateurs aux alentours de 5518 pieds de profondeur.

Oui, bien chers lecteurs, la science fiction est devenue réalité grâce à ces incroyables explorations. En documentant ces phénomènes, les chercheurs espèrent non seulement décrypter les mystères des profondeurs océaniques, mais aussi éventuellement y découvrir de nouvelles solutions médicinales. Pourtant, certaines entreprises minières envisagent déjà d’envoyer leurs mastodontes mécaniques labourer les abymes, à la recherche de ressources. Ce qui nous rappelle qu’entre les potentiels miracles médicaux et les menaces industrielles, les fonds marins sont décidément pleins de contradictions… à croire que même à plus de 8000 mètres de profondeur, c’est pas facile de nager entre deux eaux!

Et pour finir sur une note légère, n’oubliez pas que pendant que vous cassez la croûte en surface, il y a un snailfish quelque part qui bat le record de l’apnée sans même le savoir. Comme quoi, la pression, c’est vraiment dans la tête!

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.