Les pirates ont-ils finalement rencontré leur match avec la sécurité accrue des cryptomonnaies ou sommes-nous sur le point de voir émerger un nouveau niveau de cybercriminalité ? En dépit d’une diminution notable des fonds dérobés dans la cryptosphère en 2023, l’écosystème DeFi reste un territoire en proie aux vulnérabilités. Comment cela s’est-il manifesté au cours de l’année écoulée ?
Cette année, le montant des cryptomonnaies volées s’élève à environ 2 milliards de dollars à la suite de dizaines d’attaques et de vols. Mais quels enseignements tirer du classement des pires hackings de cryptos tenu par De.Fi, la firme de sécurité web3 ? Du piratage du réseau Ronin en 2022, jusqu’à l’attaque récente du Mixin Network, qui a coûté aux utilisateurs quelque 200 millions de dollars, quelle est l’étendue réelle des dégâts ?
Comment les progrès en matière de sécurité coexistent-ils avec les défis persistants et les points faibles identifiés par De.Fi dans son rapport partagé avec TechCrunch ? En contemplant l’année 2023, pouvons-nous véritablement parler d’une avancée significative en termes de sécurité dans le domaine de DeFi malgré un marché plutôt morose ?
« Un total de 1,7 milliard de dollars a été dérobé par des pirates en cryptomonnaies cette année, selon les estimations. » – TRM Labs
Que disent les autres grandes pertes en cryptomonnaies de l’année, telles que le piratage d’Euler Finance et les vols majeurs contre Multichain, BonqDAO, Poloniex, et Atomic Wallet, sur l’état actuel de la cybersécurité ? Avec des pertes s’élevant à près de 200 millions de dollars pour certains, comment les organisations gèrent-elles ces menaces croissantes et quelle assurance existe-t-il pour les utilisateurs ?
Que révèle le record de 3,8 milliards de dollars volés en cryptomonnaies en 2022 rapporté par Chainalysis sur la trajectoire de la cybercriminalité ? Avec le groupe Lazarus de la Corée du Nord à la tête de ces larcins, quelle est l’implication de tels actes sur l’économie mondiale et les mesures de sécurité internationales ?
Face à une somme de 3,3 milliards de dollars dérobée en 2021 selon Chainalysis, peut-on considérer que la tendance est vraiment à la baisse ? Ou devrions-nous nous attendre à une recrudescence dès l’année 2024, considérant la sécurité faible de nombreux projets crypto et web3 associée à la valeur monétaire conséquente qu’ils représentent ?
La question de la sécurité dans l’espace DeFi et crypto reste plus pertinente que jamais. Les hackers continueront-ils à trouver des failles dans un écosystème en perpétuelle évolution, ou allons-nous assister à une révolution de la cybersécurité qui finira par les devancer ?
Source : Techcrunch