turned-on laptop computer

Credits image : Fili Santillán / Unsplash

Jeux vidéosSmartphones
0

Quand le popcorn éclate : National Amusements et le blockbuster de la fuite de données

« Les hackers, c’est comme les pop-corns : ça éclate quand on s’y attend le moins ! » Si vous vous pensiez à l’abri derrière l’écran de votre dernier smartphone 5G, repensez-y. Le mastodonte du divertissement National Amusements, qui a ses tentacules de partout, de Paramount à CBS, s’est retrouvé la cible de pirates numériques raffinés. C’est l’heure de sortir le popcorn et d’assister au spectacle, car ils ont réussi à dérober les données personnelles de pas moins de 82 128 personnes lors d’un petit hold-up informatique en décembre 2022.

Pourtant, ce n’est que très récemment que cet entrefilet croustillant de cyber-sécurité a fait la lumière, révélant le côté sombre de la toile. National Amusements s’est retrouvé sur le devant de la scène, non pas pour une première mondiale, mais pour annoncer une fuite de données touchant ses salariés. Le coupable demeure dans l’ombre, notre Sherlock des temps modernes semble apprécier le suspense.

La fuite de données chez National Amusements : un scénario aussi rocambolesque qu’un blockbuster hollywoodien.

Mais que contenaient donc ces popcorns de données éparpillées aux quatre vents ? L’enquête approfondie, qui a pris quelques mois pour se décanter, laisse entendre que nos pirates ont pêché de l’information financière : numéros de compte bancaire, petits numéros de cartes de crédit et même les mots de passe. Véritable casting d’informations sensibles pour un potentiel blockbuster du cybercrime.

Tout ce remue-ménage et pourtant, on pourrait entendre une mouche voler du côté de National Amusements et ses filiales médiatiques. Aucun commentaire n’a été décerné par les porte-paroles de cette illustre entreprise. Côtoieraient-ils l’indifférence ou serait-ce un silence stratégique ? Le mystère reste aussi épais qu’une intrigue de thriller.

Ah ! Et pour les cinéphiles, souvenez-vous que National Amusements, ce n’est pas juste une entreprise en haut de l’affiche pour ses pirouettes avec CBS et Paramount, c’est aussi une chaîne de 1 500 cinémas ! Accoudé au comptoir d’un de ces derniers, vous pourriez bien fredonner l’air de la célèbre chanson « i’m so excited », mais au rythme d’une cyber-attaque.

En parlant de cinéma, ne nous écartons pas du sujet de Paramount qui, tel un spin-off de notre saga pirate, a également dévoilé une fuite de données en août, avec une distribution exclusive d’identifiants personnels, dont des numéros de sécurité sociale savamment exfiltrés. Une suite ? Une préquelle ? Difficile de suivre le scénario de ces incidents de sécurité.

Rassurez-vous, notre source, telle une star faisant une apparition discrète, nous confirme que Zack Whittaker, notre informateur, n’a aucun lien avec cette mésaventure depuis sa « démission » de chez CBS en août 2018. Un coup d’avance sur ces histoires de fuites, Zack ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.