a group of elephants stand near each other

Credits image : Vlad Kutepov / Unsplash

AstronomieCrypto
0

La lutte contre l’extinction: est-il déjà trop tard ?

Est-ce que l’extinction des espèces est un phénomène révolu, relégué aux annales de notre passé barbare ? Loin de là. Comment sommes-nous parvenus à une telle situation ?

Il semble que 2023 ait été une année sombre pour la biodiversité, avec la triste confirmation de l’extinction de 21 espèces telles que des oiseaux, des moules, des poissons et même un mammifère par les scientifiques américains. La faute, évidemment, à la destruction d’habitats, à la pollution, au changement climatique et à d’autres causes bien identifiées. Mais comment une telle crise a-t-elle pu prendre une telle ampleur ? L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) révèle que le rythme actuel des extinctions est « au moins des dizaines à des centaines de fois plus élevé » qu’au cours des derniers 10 millions d’années. Qu’est-ce que l’humanité fait pour freiner cette perte de biodiversité ?

Comment les biologistes et les conservateurs font-ils face à ce défi ? Ils luttent activement pour sauver de nombreuses espèces en danger d’extinction, un combat qui a permis de préserver une grande diversité d’animaux et de plantes au fil des années. Mais pourquoi est-il si urgent d’agir maintenant ?

« Jusqu’à ce qu’il soit trop tard, il n’est pas trop tard », affirme Sea McKeon, biologiste et directeur du programme marin à l’American Bird Conservancy.

Le « trop tard » est déjà là pour certaines espèces, malgré les efforts du U.S. Fish and Wildlife Service qui met l’accent sur le sauvetage des nombreuses autres espèces encore respirantes. Quelle est donc leur stratégie pour cet objectif de conservation ? « L’objectif ultime est de rétablir ces espèces à un point tel qu’elles n’ont plus besoin de la protection de la loi sur les espèces en danger », déclare Martha Williams, directrice du Fish and Wildlife Service. Que peut-on dire des efforts entrepris pour réduire l’extinction ?

Quelles espèces avons-nous perdues cette année ? De nombreuses espèces d’oiseaux, telles que le warbler de Bachman, originaires d’îles comme Hawaï ou de régions de la zone sud-est des Etats-Unis, ont disparu. Qu’est-ce qui a causé leur disparition et quelles leçons pouvons-nous en tirer ? Des modifications de l’habitat, des maladies et des prédateurs invasifs sont responsables. Mais alors, qu’est-ce que les autorités de Hawaï et les conservateurs entreprennent pour combattre l’extinction de ces oiseaux ?

L’éradication des moustiques invasifs à Hawaï est un des projets majeurs pour protéger les oiseaux du paludisme aviaire. « Ces moustiques, combinés au changement climatique, sont une menace existentielle pour les oiseaux hawaïens », explique McKeon. Quel est l’impact de ces efforts et est-ce suffisant pour faire une réelle différence ?

L’article original énumère également d’autres espèces disparues, telles que certaines moules et poissons, tout en soulignant que chaque individu peut contribuer à la lutte contre l’extinction. Quelles actions pouvons-nous entreprendre à notre échelle pour faire une différence ?

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.