Est-il possible que l’intelligence artificielle, pilier de l’innovation numérique, nous guide vers un avenir financièrement instable? Bien que l’IA et l’IA générative ouvrent la voie vers de nouvelles opportunités, elles entraînent avec elles des risques en matière de viabilité financière qui risquent de compromettre leur utilisation durable. Comment ces technologies, qui semblent si prometteuses, peuvent-elles également être synonymes de menace?
L’IA a-t-elle une dépendance irréversible au cloud? Elle s’appuie massivement sur le stockage et la puissance de calcul du cloud. Séparément, ces éléments sont inefficaces, mais combinés, ils donnent à l’IA une véritable impulsion. Peut-on envisager l’analyse avancée, l’hyper-automatisation et les grands modèles de langage sans ces canaux de livraison rapides et évolutifs qu’offrent les infrastructures et applications cloud? Mais que se passe-t-il lorsque ces besoins déclenchent des coûts liés au cloud qui échappent à notre contrôle et passent inaperçus?
Le Wall Street Journal a récemment publié un article sur la manière dont l’IA influence la capacité à maîtriser les coûts du cloud. Est-ce que les dépenses liées à l’infrastructure et aux applications, généralement cachées, ajoutent des frais supplémentaires à une dynamique du cloud déjà complexe? Est-ce que la hausse des prix pour l’infrastructure et les applications, ainsi que leur domination sur les budgets informatiques des entreprises, conduisent à des dépenses plus élevées que prévu pour le cloud?
GenAI ajoute une nouvelle couche de dette technique pour de nombreuses entreprises.
_Quand on intègre le coûteux mais indispensable allié de l’IA avec les fortes demandes des nouveaux outils GenAI, comment ne pas voir pourquoi les stratégies d’investissement pourraient rapidement devenir financièrement intenables?_ La GenAI ajoute une nouvelle couche de dette technique pour de nombreuses entreprises. Sommes-nous sous la pression d’une innovation constante qui pourrait mener à une croissance exponentielle de l’IA cloud, battant des records en 2024? Les gueules de bois du cloud des trois dernières années vont-elles se transformer en faillites complètes liées à l’IA-cloud?
Les coûts cachés ont-ils le potentiel de conduire l’innovation de l’IA à la banqueroute parce qu’ils limitent la capacité des DSI et des directeurs financiers à créer de nouveaux budgets, à trouver des fonds de manière interne comme moyen de soutenir les cycles économiques de la transformation numérique? Cette interrogation reste pendante alors que nous évaluons la relation complexe entre l’IA, le cloud et les stratégies financières.
Source : Techcrunch