« Un petit pas pour l’homme, un grand saut pour… le porte-monnaie des binge-watchers. » Mesdames et messieurs, l’heure est grave. Amazon, le géant qui nous a fait croire que tout pouvait nous arriver par drone en moins de deux heures, vient de nous sortir une nouvelle aussi déconcertante qu’une panne d’internet en plein marathon de notre série préférée : dorénavant, pour regarder Prime Video, ça sera avec un supplément de publicités, s’il vous plait !
Ce sont les abonnés qui n’en croyaient pas leurs yeux – après tout, qui lit ses e-mails de nos jours ? – voyant s’afficher la nouvelle dans un adorable petit message. A partir du 29 janvier, le service va vous cuisiner une petite salve de pubs « limitées », juste assez pour vous faire grincer des dents. Si vous voulez vous en débarrasser, il faudra débourser 3 petits dollars de plus par mois, venant s’ajouter au montant de votre abonnement Prime ou à votre adhésion solo à Prime Video. Merci qui ?
Prime Time Interruptus : les pubs s’invitent chez Amazon pour le meilleur, mais surtout pour votre porte-monnaie.
Voilà déjà depuis septembre que le bruit courait que la firme comptait monétiser nos pauses pipi avec des publicités, et maintenant, c’est confirmé. À l’origine, cette mise à jour concernera les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Canada, mais attention, amis français, italiens, espagnols, mexicains et australiens, ça ne saurait tarder. Amazon jurait cependant qu’ils allaient y aller mollo, promettant « significativement moins de pubs que la télévision traditionnelle ». Si le « significativement » reste mystérieux, Variety évoquait quelque 4 minutes de publicité à l’heure. C’est pas la fin du monde, mais ça pourrait gâcher le plaisir d’un cliffhanger.
Amazon a répété ses bonnes intentions dans ce fameux e-mail, expliquant que l’ajout de ces annonces pourrait permettre à la société d’investir « dans des contenus de qualité, et d’augmenter cet investissement sur une longue période ». Pour faire court, votre patience devant la pub va directement dans la tirelire à séries et films à gros budget. Et pour ceux qui ne supporteraient vraiment pas l’idée, Amazon a eu l’amabilité de fournir un lien, directement accessible depuis son e-mail, où les abonnés peuvent s’offrir le luxe d’un visionnage sans pub. Concernant les achats et locations de contenu, rangez vos banderoles : pas de publicité à l’horizon. Certaines zones géographiques, comme Porto Rico et les îles vierges américaines, sont également épargnées pour le moment. Bizarre, mais pourquoi pas…
Bref, le message est clair : soit on se serre la ceinture et on accepte quelques coupures pub, soit on délie la bourse pour continuer à pleurer en paix sur notre série du moment. Et si vous vous demandez comment faire la transition en douceur, n’oubliez pas : chaque publicité sera une occasion rêvée de vérifier si votre micro-onde détient toujours le record du monde de chauffe du popcorn. Préparez les bières, Prime Video se la joue Super Bowl tous les soirs!
Publicitément Vôtre : L’Art de Passer à la Caisse Chez Prime Video
Source : Engadget