« Pomme de discorde numérique », ou quand Apple regarde de travers les petits manèges sous le grand chapiteau politique indien. En octobre dernier, des bras de fer virtuels s’engagent : Apple balance des alertes sur de possibles attaques étatiques ciblant des journalistes et des figures de l’opposition en Inde. Réplique instantanée du gouvernement de Narendra Modi : scepticisme officiel et enquête lancée dare-dare sur la sécurité des appareils.
En coulisses, on passe à la vitesse supérieure. Des hauts gradés du régime Modi convoquent illico presto des représentants d’Apple pour une séance d’adoucissement – comprendre par là, « édulcorer les impacts politiques de ces alertes irritantes », selon nos confrères du Washington Post. On va jusqu’à faire venir un expert en sécurité de chez Apple pour une petit thé dansant avec les leaders du ministère.
Pendant ce temps, à Cupertino, les dirigeants d’Apple se mordent bien fort les poings mais n’en montrent rien. Les premières déclarations d’Apple Inde, qui jouent la carte de la fausse alarme, n’aboutissent pas à un « deuxième acte » apaisant la grogne des autorités après la visite de l’expert. Alors le monde attend, l’oeil rivé sur la scène techpolitique indienne.
La pomme reste de marbre devant les pressions gouvernementales, créant des frictions qui révèlent la détermination du pouvoir en Inde, bien décidé à esquiver les accusations d’espionnage de ses adversaires.
Chez Apple, on garde le cap : la sécurité de l’utilisateur avant tout, quitte à risquer des égratignures sur un marché indien fort prometteur. Apple, qui vient de poser ses valises commerciales en Inde par le biais de ses premiers magasins officiels, projette de déplacer 25% de sa production d’iPhones au pays des couleurs et des saveurs d’ici à 2025. En face, Narendra Modi ne lésine pas sur les moyens pour mettre la pression sur les géants de la tech.
Au final, entre Apple et le gouvernement indien, on dirait bien que la relation est… un peu à la pomme, beaucoup à la douleur. Sous le vernis d’une politique numérique mordante, se cache la chair tendre des enjeux diplomatiques et commerciaux. La firme à la pomme croque la pomme de discorde, mais comme tout bon fruit défendu, il y a toujours des pépins!
Source : Techcrunch