pile of assorted-title books

Credits image : Daria Nepriakhina 🇺🇦 / Unsplash

AstronomieCryptoIntelligence ArtificielleJeux vidéosMetaverseOrdinateursWeb3
0

Les montagnes russes de la startuposphère : quand la tech fait boum !

« Il n’y a pas de meilleure fenêtre sur l’âme d’une société que ses innovations technologiques… surtout lorsqu’elles plantent spectaculairement ! » Bonjour et bienvenue dans notre tour d’horizon startups ! Mettons de côté les habituelles introspections et plongeons directement dans le grand bain des histoires de startups qui ont secoué le cocotier en 2023.

Nos chers amis les créateurs d’entreprises novatrices ont été comme des enfants dans un magasin de bonbons géant, rempli de délices technologiques… et de quelques pièges scotchés au plancher. Mais la question cruciale reste : est-ce que leur voiture peut affronter une tempête de neige ? Spoiler : ça risque de patiner sévèrement.

Cette année-là, on a vu de tout dans la startuposphère : du rêve au drame, en passant par les tours de magie judiciaire et les facéties réglementaires.

La rétrospective 2023 ? Entre le meurtre d’une icône tech, les fraudes à gogo et les gadgets hackers, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer !

Tiens, par exemple, qui peut oublier la triste fin du créateur de Cash App ? Le secteur tech en parle encore. Et que dire du procès-spectacle de l’ex-CEO d’une célèbre startup de la fintech ? « Pas sûr », « Je ne me souviens pas »… son témoignage s’est transformé en hymne à l’amnésie.

Ce fut aussi une année juteuse pour les fines lames du monde juridique avec les mésaventures de certains entrepreneurs un peu trop créatifs avec la vérité et leur porte-monnaie. Imaginez juste le bonheur des fraudeurs quand la FCC décide de leur passer un savon à 300 millions de dollars pour des arnaques téléphoniques. Sous l’eau, c’est OceanGate qui a plongé droit vers un naufrage technologique et humain.

Si l’on s’affranchit un instant des tribunaux et que l’on met le cap sur les nouvelles plus légères, on découvre que, bien heureusement, les startups ont aussi leurs moments doux et farfelus. Pouvez-vous croire que cette année, on a même pu s’émerveiller devant 31 nouveaux emojis. Le plus merveilleux dans tout ça, c’est qu’ils ont élargi notre vocabulaire visuel sans même avoir à ouvrir un dictionnaire. On a également pu observer Apple secouer le monde du XR avec une paire de lunettes qui, pour le coup, ne nous a pas laissés indifférents.

Pour couronner le tout, l’intelligence artificielle a été sur toutes les lèvres. OpenAI a épaté tout le monde avec le GPT-4, mais nous a également rappelé que l’IA a ses zones d’ombre, avec notamment l’éthique et la gestion des risques qui restent à définir. Hmm, ça sonne comme un épisode de « Black Mirror », non ?

Si l’on devait lancer une boule de cristal dans le futur, elle ne verrait sans doute pas venir certains rebondissements surprenants dans l’univers des startups. Des histoires plus étranges les unes que les autres, qui nous ont fait comprendre qu’un jour, nous ne serons peut-être que les sidekicks de nos propres créations.

Et pour ceux qui sont vraiment au taquet, TechCrunch+ vous a gâtés avec des analyses décortiquées, des conseils pour ne pas saborder votre pitch deck et des strategies marketing propulsées par l’IA. C’est comme si le Père Noël était un geek barbu vous préparant des cadeaux toute l’année.

Entrons donc en 2024 avec des circuits chargés d’optimisme, prêts à décoder les mystères et les erreurs, les miracles technologiques et les gadgets qui nous font dire : « Mais pourquoi ?! » Et souvenons-nous, chers amis technophiles, que les startups sont un peu comme les feux d’artifice : elles peuvent illuminer le ciel de leur brillance ou exploser en vol avec un grand « boum ». Sur ce, je vous laisse méditer sur ce jeu de mots qui met en lumière toute l’ambiguïté de notre passion pour la tech : « Toutes ces startups qui y mettent du cœur, espérons qu’elles ne finissent pas en cœur de cible. » Bonne année !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.