person holding lighting spoon pipe

Credits image : Alexander Grey / Unsplash

Jeux vidéosMetaverse
0

Quel avenir pour le cannabis après une année d’attentes déçues ?

Qu’attendions-nous de l’année 2023 dans le marché du cannabis, et pourquoi est-ce important de noter que ces attentes n’ont pas été comblées ? Alors que nous nous penchons sur l’année écoulée, il devient évident que peu de choses ont évolué dans le secteur du cannabis, ce qui n’est pas sans conséquence pour les startups en mal de financement.

N’avons-nous pas supposé, collectivement, que l’Allemagne légaliserait l’usage récréatif de cannabis pour les adultes ? Mais si les investisseurs de marchés publics avaient alimenté ces attentes, quelle est l’ampleur du décalage entre ces prévisions et la réalité ? Ce genre de désalignement a-t-il des répercussions, surtout pour celles et ceux qui s’y étaient préparés ?

« Pourquoi observer de près la consolidation en 2024 ? », se demande Matt Hawkins, investisseur focalisé sur le cannabis et associé directeur chez Entourage Effect Capital. « Nombre d’entreprises ont investi massivement pour se préparer à un marché commercial conséquent en Allemagne. Avec l’affaiblissement des chances de voir cela se concrétiser, ces sociétés pourraient se retrouver dans l’obligation de fusionner afin de soutenir leurs opérations. »

« L’élan vers la consolidation pourrait caractériser l’avenir proche du secteur. »

Quels sont les éléments à retenir de l’année 2023 et qu’est-ce que l’avenir nous réserve pour 2024 ? Pour répondre, nous nous appuierons sur un rapport mondial sur le cannabis fraîchement publié par la firme d’intelligence de marché Prohibition Partners.

Quels étaient les indices conduisant à l’attente d’une légalisation en Allemagne, pays le plus peuplé de l’UE, et pourquoi leur évanouissement n’est-il pas une surprise totale ? Depuis l’arrivée au pouvoir de la coalition « feu tricolore » en décembre 2021, qui aurait pu prévoir la dilution progressive de leurs ambitions ? Cela ne souligne-t-il pas un manque de préparation face à des défis juridiques prévisibles ?

La fin de l’année est souvent un moment de bilan. Mais pour le secteur du cannabis, ce bilan est-il synonyme d’opportunités manquées ou de leçons pour l’avenir ? Une chose est sûre : la dynamique du marché dépend toujours des législations en constante évolution, y compris celles qui ne se concrétisent pas. Alors que devons-nous anticiper pour les start-ups et investisseurs du domaine du cannabis face à cette incertitude renouvelée ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.