a black silhouette of a woman

Credits image : Molly Blackbird / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociaux
0

Cosmétoile Arachnéenne : la Crème de la Crème des Rumeurs

« Qui a besoin d’un homme dans sa vie quand on a une crème hydratante? » Ah les joies des produits de beauté et leurs promesses d’éclat, de douceur… et apparemment d’attirer des araignées. Oui, vous avez bien lu, des AR-AI-GNÉES! Parlons un peu de ce beurre corporel tout droit venu de chez Sol de Janeiro qui, au-delà de son pouvoir hydratant quasi mystique, semble déclencher chez nos amies à huit pattes une attraction qu’on pourrait qualifier de… passionnée?

Les fanatiques de skincare s’émerveilleront devant le Delícia Drench Body Butter, enrichi d’acide hyaluronique et d’ingrédients effet « waouh » comme la résine de copaïba, l’huile de graines de passiflore et l’hibiscus prébiotique. Tout cela, bien entendu, pour un effet hydratant sur les peaux assoiffées et un parfum de prune veloutée, d’orchidée vanille et de bois de santal. Le pot violet, quoique mignon, demande tout de même de débourser 48$ et oui, l’expérience promet d’être « boostante » pour l’esprit, si on en croit la marque. C’est d’ailleurs si engageant que cela a secoué les réseaux sociaux bien au-delà des cercles de la beauté.

À en croire certains utilisateurs qui ont partagé leurs mésaventures sur ce qui reste de Twitter et sur Reddit, l’application de cette crème les aurait transformés en véritables aimants à araignées loup. Mais avant de paniquer et de se mettre en mode « arachno-parano », dédramatisons : vous êtes probablement aussi irrésistible pour une araignée loup que la dernière mise à jour de votre logiciel antivirus pour votre vieux PC.

Les araignées loup, au-delà de leur nom inquiétant, semblent apprécier les voyages sur la voie cosmétique mais préfèrent probablement les vibrations et les signaux visuels à la simple odeur d’une crème corporelle, même divinement parfumée.

Rassurons-nous, Catherine Scott, écologue du comportement des araignées à haut niveau de doctorat de l’Université McGill, assure que nos chères arachnides ne sont pas si superficielles. Leur séduction comprend bien des signaux visuels et vibratoires. Autrement dit, ils ne vont pas se précipiter vers vous juste parce que vous sentez le dessert tropical.

Et durant que la crème Delícia Drench commence tout juste à briller dans le firmament des produits de beauté, voilà que des histoires d’attaques arachnéennes fusent de part et d’autre de la toile (ironique, non ?). Des témoignages surréalistes de personnes poursuivies ou mordues par ces charmantes petites bêtes après avoir appliqué la crème. « Elle voulait tellement cet ingrédient mystère qu’elle m’a pourchassé », dit même un utilisateur connu sous le pseudonyme de « chemkats ». C’est à ce moment-là qu’on se dit qu’on a peut-être atteint la toile d’araignée de la fake news.

Catherine Scott, n’hésitant pas à tordre les pattes des mythes urbains, précise que si ces utilisateurs ont croisé le chemin de véritables araignées loup, il reste « techniquement possible » qu’ils confondent certains composés chimiques de la lotion avec des signaux de proies. Mais elle rappelle que ces créatures ne coursent pas l’homme par simple désir de cache-cache olfactif.

Ah, et coup de théâtre : le fameux commentaire original qui a enfanté ces récits dignes d’un Halloween perpétuel provient d’une personne ayant laissé des avis similaires à propos d’autres produits, inaugurant visiblement une nouvelle discipline sportive : le troll des sections commentaires chez Sephora.

Le mythe de la crème convoitée par les araignées a donc vite pris de l’ampleur, mais Sol de Janeiro s’est empressé de tisser sa propre réponse : nos beurres corporels ne contiennent aucun des composés phéromoniques qui pourraient exciter l’imagination (et les pattes) des araignées. Et ce, malgré l’évidente déception de ceux qui rêvaient déjà de mener une armée arachnéenne. C’est le complot parfait pour les amateurs de théories du conspirationnisme cutané!

Enfin, rappelons-nous que même si nous sommes convoités par ces petites créatures à la recherche de kairomones, il n’y a aucune raison de se transformer en Spider-Man pour échapper à leur toile d’amour. En vérité, on devrait plutôt les couvrir de reconnaissance, car après tout, elles gardent notre domicile propre de moustiques et d’autres insectes indésirables. Donc, même si votre beurre corporel ne vous transforme pas en reine des arachnides, vous pouvez toujours compter sur son effet hydratant. Et c’est déjà pas mal !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.