« L’espace, cette dernière frontière finalement pas si lointaine… surtout si ton nom y voyage! » Ah, la poésie de l’espace! Aux dernières nouvelles, ça s’écrit parfois avec de l’acier et ça voyage au-delà des cieux. La NASA, cette agence spatiale à qui l’on doit le moonwalk (et non, pas celui de Michael Jackson), est à deux doigts de clore sa campagne qui permet à votre prénom de faire un petit tour près de Jupiter, pour la modique somme de… zéro dollar! Oui, vous avez bien entendu, embarquer pour l’espace à bord de la mission Europa Clipper ne coûte pas un centime!
Tandis que certains remplissent leur panier en ligne avec de futiles accessoires, d’autres saisissent l’opportunité de remplir un formulaire sur le site de la NASA avec des ambitions un peu plus… stellaires. Plus de 2,4 millions d’amoureux de l’espace ont d’ores et déjà gravé leur nom sur un micro-puce qui sera fixée sur une plaque métallique, accompagnée d’un poème. Vous avez bien entendu, votre prénom microscopiquement imprimé sur un bout d’électronique qui pourrait être lu par des microbes! Si c’est pas une métaphore pour dire que vous êtes unique, je ne sais pas ce qu’il vous faut.
Plus de 2,4 millions de personnes ont déjà participé à cette initiative poétique interstellaire.
Pour les retardataires, la fusée n’attendra pas! La mission décolle en 2024 et mettra six ans pour atteindre la fameuse lune de Jupiter, Europa. Entre-temps, vous aurez peut-être le temps de finir cette éternelle partie de Monopoly ou de vous demander si, après tout, il y aurait une petite place pour vous sur la plaque à côté de votre prénom. Parce qu’on ne va pas se mentir, à quoi bon envoyer son nom si c’est pour rester ici à contempler le vide, hein ?
L’incessante quête de savoir si nous sommes seuls dans cet univers ou si Europa cache des voisins microscopiques, continue. Les scientifiques sont sur le qui-vive, les télescopes braqués sur ce point dans le ciel où notre curiosité et peut-être, notre avenir, s’envolent. Cette mission est plus qu’un voyage, c’est une invitation à rêver, à explorer, et surtout, à écrire son nom sur la plus grande liste de diffusion cosmique jamais créée!
Alors, avant de clore cet article, juste une dernière pensée: si vous avez peur de l’engagement, rassurez-vous ! Ici, c’est un aller simple sans retour prévu… Vous avez jusqu’à demain pour sauter le pas. Le compte à rebours a commencé, pas pour la fin du monde, mais peut-être pour début d’une nouvelle ère. C’est un petit formulaire pour vous, mais un grand bond pour votre nom!
Source : Engadget