Ah, les étoiles filantes, ces divas célestes qui ne prennent jamais de selfie sans un bon filtre atmosphérique! Cet hiver, sortez vos couvertures et préparez-vous: une pluie de météores moyennement brillante nous honorera de sa présence fugitive dans la nuit du 3 janvier et aux petites heures du 4 janvier. Les Quadrantides, ces petites rock stars de l’espace, se préparent à mettre le feu au ciel terrestre!
Quel est le plus grand ennemi d’un astronome amateur, à part les nuages? Un indice: il brille la nuit et il n’est pas une étoile. Exact! Notre bonne vieille Lune. Cette année, elle se la jouera modeste avec une luminosité qui nous permettra de voir les Quadrantides sans trop plisser les yeux. Bon, ce ne sera pas aussi parfait que votre playlist Spotify soigneusement organisée, mais disons que c’est mieux que l’année dernière, quand dame Lune, presque pleine, faisait de l’ombre à notre spectacle céleste.
Spectacle mettant en scène des particules de poussière cosmique, les Quadrantides se feront un tantinet discrètes cette année, éclipsées partiellement par une lune mi-figue mi-raisin.
La période de pointe, c’est un peu comme la sortie d’un nouvel iPhone: il y a un créneau à ne pas manquer. Pour cette pluie météorique, c’est aux alentours du 3 janvier. Gardez les yeux ouverts juste après minuit, et cherche Bootes, le point d’origine de ces météores, qui est aussi une constellation (pas celle qui fait du bon bouillon, pour info). C’est un peu la VIP room de cette soirée étoilée.
N’oubliez pas, les prévisions météorologiques sont aussi fiables que les prédictions d’horoscope, donc gardez un œil sur le ciel mais aussi sur le thermomètre. Les experts de la pluie d’étoiles, aka l’American Meteor Society, suggèrent de scruter le firmament entre 1h et 5h du matin, mais c’est sans compter sur dame Nature et ses caprices nuageux.
Alors, pour ceux qui séchaient les cours d’astronomie ou étaient plus préoccupés par le papier à passer en fin de classe, une petite piqûre de rappel sur les météores s’impose: non, ce ne sont pas de véritables étoiles qui se promènent mais plutôt des particules de poussière spaciale faisant leur show de feu dans notre atmosphère. Les Quadrantides viennent probablement saluer de leur éclat le passage de la comète 2003 EH1. C’est un peu comme si chaque année, la Terre surfait sur une vague de débris cosmiques, et paf! Ça fait des chocapics lumineux.
Enfin, pour espérer en prendre plein la vue, éloignez-vous des lumières de la ville et laissez vos applications d’astronomie vous guider vers Bootes. Mais ne vous fiez pas uniquement à cette constellation, car ces coquettes de Quadrantides aiment à se faire admirer partout dans le ciel. Allongez-vous, laissez vos yeux s’accoutumer à l’obscurité, et bientôt, vous pourriez bien assister à une performance cosmique renversante.
Ah, et pour ceux qui se demanderaient si cet évènement est à la hauteur de leurs espérances, rappelez-vous que dans le cosmos comme sur Tinder, parfois une faible lumière suffit pour que ça matche!
Source : Mashable