a close up of a cell phone on a table

Credits image : Mojahid Mottakin / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociaux
0

Copilote ou Copain-lot ? Microsoft mise sur l’IA avec un compagnon de poche futé !

« Siri, fais-toi des amis » – Voici comment j’aurais pu titrer cette nouvelle si Apple n’avait pas déjà pris la précaution d’équiper notre chère Siri d’une belle personnalité. Pendant que nos repas de fêtes frôlaient l’indigestion calorique, Microsoft jouait les Pères Noël discrets en glissant sous le sapin numérique sa toute nouvelle application Copilot, disponible sur ces petites merveilles technologiques que sont Android et iOS, ainsi que sur iPadOS. Un peu comme si ChatGPT et Bing Chat avaient consommé leur union sous le gui et donnaient naissance à ce petit prodige jurant qu’il ne fera jamais rien de mal (ou presque).

À l’instar d’autres bouts de silicium bavards, Copilot répond à vos questions avec une telle aisance qu’il pourrait presque prendre le thé avec votre grand-mère, et la convaincre de souscrire à une newsletter sur l’intelligence artificielle. Mais ce n’est pas tout, oh que non ! Cet assistant virtuel vous aide à écrire des e-mails, des histoires, à résumer Guerre et Paix en 500 mots top chrono, à planifier vos vacances en Antarctique, à mettre à jour votre CV pour que même Elon Musk ne puisse résister à l’envie de vous recruter, et tant d’autres miracles de la modernité.

Et que serait un artiste sans sa palette ? Heureusement, Copilot arbore fièrement la fonctionnalité « Image Creator », motorisée par le grandiose DALL·E 3. De quoi épater la galerie avec des créations visuelles dignes d’un Picasso numérique, générer des logos aussi accrocheurs que le sourire de la Joconde ou mitonner des storyboards au pixel près qui auraient fait pâlir Hitchcock.

« Copilot, non content d’être un Sherpa du design, est une véritable muse technologique qui hisse votre créativité en haut du Kilimandjaro numérique. »

Avec Copilot, vous mettez la main (et pour zéro centime !) sur le Saint Graal de l’intelligence artificielle, la technologie GPT-4 d’OpenAI – pendant que les utilisateurs de la GPT app d’OpenAI font leurs prières pour accéder à GPT-4 en lâchant quelques deniers.

Si vous avez l’impression de voir double avec Bing Chat et Copilot, ne prenez pas rendez-vous chez votre ophtalmologiste tout de suite. Depuis que Microsoft a rebaptisé Bing Chat en Copilot en novembre, les similitudes entre les deux pourraient faire penser à une stratégie de clonage clandestin. Faudra-t-il bientôt dire adieu à l’appli Bing au profit de Copilot ? Microsoft garde le suspense, tel un magicien ne dévoilant pas ses tours.

En somme, Microsoft semble vouloir transformer Copilot en un service indépendant et ubiquiste, prêt à conquérir le cœur numérique des utilisateurs du monde entier, après avoir déjà fait ses preuves sur le web. Un pari ambitieux qui a le mérite d’être tenté pour conquérir la planète numérique armé de son intelligence artificielle empathique et serviable.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.