a person holding a cube

Credits image : Joshua Hoehne / Unsplash

Jeux vidéos
0

Tetris: Le Casse des Blocs Infinis

« Il y a toujours un moyen de gagner, même dans Tetris ! » Cet adage semble avoir été inventé rien que pour le jeune Willis Gibson, un adolescent de l’Oklahoma de 13 ans, qui vient de prouver que même l’intemporel Tetris sur NES a une fin… en quelque sorte. Tetris, ce jeu iconique et indémodable, vient de voir son « boss final » vaincu par ce joueur improbable, 34 ans après sa sortie. Et oui, c’était possible ! L’exploit a été relayé par le youtubeur aGameScout, et on peut dire que la performance est digne d’un feu d’artifice final.

Mais précisons tout de même que le mot « battre » est à prendre entre gros guillemets. Gibson, qui opère aussi sous le pseudonyme Blue Scuti sur YouTube, n’a pas terminé une fin programmée comme on serait en droit d’attendre – simplement parce qu’il n’y en a pas. Non, à la place, il a joué d’une telle manière qu’il a provoqué un écran de la mort, faisant crasher le jeu. Ces écrans fatidiques surviennent lorsque vous accélérez le jeu à un point tel que le pauvre système ne peut tout simplement plus suivre la cadence effrénée. Un peu comme si vous demandiez à votre grand-mère de participer à un marathon sans préparation… boom, écran noir !

Dans un monde où même Tetris semble avoir un « game over », le jeune Willis Gibson prouve que l’endurance et l’astuce peuvent triompher sur l’infini.

Notre cher Willis a atteint cette fin après 38 minutes de jeu intense et a narré son odyssée en vidéo. Il est le premier à accomplir cette performance, mais bon, rendons à César ce qui appartient à César : un programme d’IA appelé StackRabbit avait déjà réalisé l’exploit en 2021. Mais chapeau bas quand même, c’était qu’une machine après tout.

Le prodige a été rendu possible grâce à une technique de jeu surnommée le « rolling », où les joueurs font glisser leurs doigts sous la manette NES et utilisent cet élan pour la faire rouler d’une main à l’autre. Si vous le faites correctement, vous pouvez marteler la direction jusqu’à 20 fois par seconde ! Cette méthode a révolutionné la scène compétitive Tetris il y a quelques années. Avant de déclencher cet écran fatal, le jeune avait déjà battu des records de score élevé, de niveau et de nombre de lignes éliminées en utilisant cette technique.

Gibson, alias Blue Scuti, a confié à un autre YouTuber que cette victoire était dédiée à son défunt père, décédé en décembre. Il ajoute que la session de jeu a été si effrénée qu’il a perdu la sensation dans ses doigts par la suite. C’est ce qu’on appelle se donner corps et âme, ou devrait-on dire, doigts et âme, au jeu.

La conquête du mythe de l’écran de la mort est un peu un passage obligatoire pour les jeux rétro. Si vous avez vu le documentaire King of Kong, qui implique le jeu d’arcade Donkey Kong, vous savez à quel point cela peut être compétitif de s’arroger ces droits de vantardise. Des jeux comme Pac-Man, Dig Dug, Duck Hunt et bien d’autres ont vu leurs écrans de la mort touchés par les joueurs intrépides.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.