Qu’est-ce qui a bien pu conduire à la liquidation massive de Superpedestrian, cette startup autrefois en plein essor dans le domaine des trottinettes électriques ? Plus de 20 000 trottinettes électriques Superpedestrian se préparent à être vendues aux enchères ce mois-ci. Est-ce le signe révélateur d’un secteur en difficulté ou une simple conséquence de décisions d’affaires mal calculées ?
Est-il vraiment prudent d’investir dans les gadgets de la mobilité urbaine, alors que deux annonces d’enchères en ligne « mondiales » sont apparues sur le site de Silicon Valley Disposition ? Ces enchères comprennent des scooters et divers équipements provenant de villes où Superpedestrian était actif, comme Seattle, Los Angeles et New York. La première enchère est prévue pour le 23 janvier, suivie d’une seconde séance de vente aux enchères entre les 29 et 31 janvier. Mais quelle est la véritable valeur de ces actifs dans un marché apparemment saturé et instable ?
Superpedestrian est-elle une victime de la pandémie ou de sa propre ambition ? S’étant immiscée dans le commerce des trottinettes partagées en 2020 par l’acquisition de Zagster, une startup de Boston, était-elle déjà en train de s’engouffrer dans un secteur trop compétitif pour survivre ? Même dotée de 125 millions de dollars récoltés il y a moins de deux ans, la société a connu des difficultés financières en 2023, alors qu’elle gérait des flottes de trottinettes partagées dans des dizaines de villes à travers le monde. Des financements supplémentaires et une fusion étaient envisagés en novembre dernier, mais ces pourparlers se sont effondrés. Est-ce l’échec des négociations qui a précipité la chute de Superpedestrian ?
« La chute abrupte de Superpedestrian, juste quelques jours avant la faillite de Bird, un autre acteur majeur du secteur, soulève des questions troublantes sur la viabilité de l’industrie des trottinettes électriques partagées. »
La fin de l’aventure Superpedestrian a été annoncée aux employés le 15 décembre, signifiant l’arrêt de ses opérations aux États-Unis pour la fin de l’année et la recherche d’acquéreurs pour ses actifs en Europe. Mais que savons-nous vraiment de l’état de l’entreprise en Europe, et pourquoi le PDG n’a-t-il pas répondu aux demandes de commentaires ? Quel fut le sort ultime réservé aux trottinettes recueillies dans ces dernières semaines par les employés, avant la fermeture définitive des installations le 31 décembre ?
Quel est donc ce revers sombre dans l’histoire de la mobilité urbaine intelligente ? Cette mise aux enchères est-elle la preuve que le concept de partage de trottinettes électriques n’est qu’une utopie urbaine, incapable de se sustenter face aux réalités économiques ? Ou bien assistons-nous simplement à une récession naturelle du marché, à laquelle même les plus innovants ne peuvent échapper ?
Source : Techcrunch