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Credits image : Elena Mozhvilo / Unsplash

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Apple, prochain sur la liste judiciaire du DOJ ?

Est-il possible que l’étau judiciaire se resserre autour d’Apple dans les mois à venir ? Selon un récent article publié par The New York Times, le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) envisagerait de lancer une vaste action en justice contre la société pour pratiques anticoncurrentielles. Cette information, qui soulève une multitude de questions, indique que l’enquête serait dans une phase avancée, se concentrant sur la mainmise d’Apple sur les services matériels et logiciels. Mais comment cette approche du « jardin muré » a-t-elle pu, prétendument, entraver la concurrence et limiter les choix des consommateurs ?

La portée accrue de l’enquête soulève d’autres interrogations. Quelle est l’étendue de l’intégration de l’Apple Watch avec les services iPhone par rapport aux produits concurrents ? En quoi la politique d’Apple concernant iMessage sur l’Android de Beeper s’inscrit-elle dans cette problématique de compétition ? Et les discussions du DOJ avec Tile, créateur de traqueurs Bluetooth avant l’arrivée de l’AirTag, signalent-elles des griefs similaires ?

Les entretiens du DOJ s’étendent-ils au-delà des services et des appareils ? Le département aurait en effet discuté avec des représentants d’applications bancaires et de paiement au sujet de la restriction imposée par Apple, empêchant l’utilisation de la fonction tap-to-pay sur l’iPhone à des applications concurrentes. Quelles pourraient être les implications pour les services de paiement mobile et l’autonomie des utilisateurs dans le choix des technologies de paiement ?

Apple serait-il sur le point de faire face à un tournant judiciaire majeur similar à celui vécu par Microsoft dans les années 90 ?

Et que dire des allégations de Meta qui a encouragé le DOJ à se pencher sur la question de l’outil de confidentialité App Tracking Transparency (ATT) d’Apple ? Est-ce que les inquiétudes soulevées par Meta sur les restrictions imposées aux annonceurs par l’ATT entraveraient-elles la liberté de régie publicitaire et d’acquisition de données ? Comment légiférer entre protection de la vie privée et intérêts économiques ?

Au milieu de ces batailles potentielles, quels sont les enjeux pour le DOJ qui mène déjà des affaires antitrust contre d’autres géants comme Google et qui poursuit Meta ainsi qu’Amazon ? La multiplication de ces affaires laisse-t-elle présager un changement radical dans la régulation des grandes entreprises technologiques, ou faudra-t-il repenser entièrement les lois antitrust à l’ère du numérique ?

Source : Engadget

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