« En matière d’autonomie, un kilomètre annoncé peut parfois valoir bien moins qu’un kilomètre réel. » – Dicton populaire chez les conducteurs de voitures électriques, probablement. Chez Tesla, on dirait que quelqu’un a enfin appuyé sur le bouton réalité : la compagnie a récemment mis à jour les chiffres de l’autonomie de ses Model Y, et surprise, ils ont pris la direction du sud !
La Tesla Model Y Long Range voit donc son champ d’action diminuer de 330 à 310 milles, tandis que la Performance passe de 303 à seulement 285 milles à la charge. Mais pas de panique pour le petit dernier de la famille, le Model Y à propulsion, qui conserve fièrement ses 260 milles. Selon les experts d’Electrek, il semblerait qu’il ne soit pas concerné par cette soudaine vague de modestie.
Nul besoin d’être Sherlock pour deviner que Tesla jouait quelque peu les optimistes avec ses estimations précédentes. La toile bruisse même de rumeurs concernant l’existence d’une équipe « diversion » chez Tesla, dont la mission serait de minimiser les plaintes relatives à l’autonomie. Mais ça, c’était avant le coup de crayon correcteur sur les chiffres.
« Plus proche de la réalité, Tesla redessine les frontières de l’autonomie de ses Model Y. »
Pourtant, soyons justes, les tests d’autonomie sont une science plutôt inexacte : ils se font dans des conditions similaires à celles d’un monde parfait qui verrait des conducteurs parfaits piloter leurs véhicules avec une efficacité parfaite. De retour sur la Terre, le commun des mortels doit faire avec des éléments un peu moins idéaux. L’EPA, l’agence américaine en charge de ces essais, laisse d’ailleurs une certaine marge de manœuvre aux constructeurs pour ajuster leurs chiffres.
Et Tesla dans tout ça ? Même leurs savants algorithmes semblaient siffloter entre leurs circuits électroniques que quelque chose clochait : si vous prévoyiez un trajet de 260 milles, le système de navigation de la Model Y vous conseillait, non sans une certaine ironie, de vous arrêter à une Superchargeuse en chemin. Comme si elle savait déjà que vous n’atteindriez jamais les 330 milles promis sans un petit coup de jus supplémentaire.
À l’heure actuelle, seuls les modèles Long Range et Performance sont concernés par ce nouvel élan de vérité. Quant aux autres véhicules de la gamme, le mystère reste entier, d’autant plus que Tesla, dans un élan de communication typiquement muskien, ne dispose d’aucun département de relations publiques pour éclairer nos lanternes. Eh bien, c’est ce qu’on appelle naviguer à vue…
Source : Engadget