« Même un Boeing, ça peut avoir des trous d’air… plutôt dans l’air! » L’insolite incident qui a vu une cabine d’un Boeing 737 Max 9 de la compagnie Alaska Airlines se retrouver ventilée de façon un peu trop express a fait dresser les cheveux sur la tête de l’administration aérienne américaine. Voici la dernière en termes de cabine dépressurisée: un panneau s’est fait la malle en plein vol, ce vendredi, offrant aux passagers une vue imprenable sur le ciel—et probablement un accès VIP pour des sensations forte en plongée libre. Heureusement, retour au sol sans heurt pour les 180 âmes à Bord—Icare lui, aurait bien aimé avoir un Boeing dans ces moments-là.
L’autorité de l’air US, plus connue sous le blase de FAA (Federal Aviation Administration, pour les intimes), a donc sorti le carton rouge temporaire pour certains modèles de 737 Max 9 et a immédiatement exigé une inspection des appareils avant une potentielle remise en service. Mike Whitaker, le boss de la FAA joue la carte de l’apaisement tout en assurant que la sécurité reste le pilote automatique de leur action. On se serait attendu à moins après une expérience qui rappelle que la gravité, c’est pas uniquement une histoire d’Apple et de Newton.
La FAA ordonne une inspection immédiate de certains Boeing 737 Max 9, la sécurité étant la priorité absolue.
Ben Minicucci, CEO d’Alaska Airlines qui s’est vu lui aussi poussé des ailes (mais de stress cette fois), a promis un solide check-up de ses 65 engins Boeing 737-9 et l’a affirmé fièrement dans un communiqué. Cette visite technique s’élargit à environ 171 zincs volant sous d’autres cieux mais affichant la bannière étoilée des US. Les experts du National Transportation Safety Board sont sur les rangs pour donner du sens à cet événement qui n’a manifestement pas troublé la météo des transports Californiens.
Pour ne pas atterrir en plein film catastrophe, rappelons-nous des jours sombres où le Boeing 737 Max avait défrayé la chronique, suite à deux accidents mortels en 2018 et 2019, cumulant 346 victimes. C’était le crash-test un peu trop littéral pour la compagnie qui s’est vu infliger une amende de $2.5 milliards en 2021 par le Département de la Justice pour clore les poursuites concernant ces accidents. Un rappel obligatoire qui a dû faire trembler les actionnaires jusqu’au fuselage.
En bref, les avionneurs auraient peut-être dû écouter la sage parole qui dit que quand ça souffle, ferme la fenêtre. Mais bon, avec ou sans panel sur la carcasse, n’oubliez pas que voyager en haute altitude reste une expérience souvent extra-ordinaire… tant que l’on reste à l’intérieur. Allez, pas de quoi en faire une aile de mouche, Boeing a certainement déjà une solution dans ses cartons—espérons juste qu’ils ne sont pas en soute!
Source : Engadget