« L’espace, cet incroyable spectacle où même le soleil a ses feux d’artifice! » Si vous pensiez que les tempêtes de notre planète étaient impressionnantes, attendez de voir ce que notre étoile locale nous réserve. Le satellite GOES-East, perché à 22 300 miles au-dessus de la Terre, est aux premières loges pour capturer ces moments éblouissants, avec en vedette les fulgurantes éruptions solaires.
C’est comme si le soleil avait décidé d’égayer son feed Instagram avec des éclats lumineux intenses. Mais attention, ces explosions solaires, aussi normales que spectaculaires, peuvent jouer les trouble-fête en perturbant gravement nos réseaux électriques et nos communications. On pourrait dire que le soleil a lui aussi ses saisons, et qu’il est actuellement en mode « plus actif que votre cousin au karaoké ».
« C’est l’équivalent spatial de la saison des ouragans, et nous entrons dans le vif du sujet », déclare Mark Miesch de la NOAA. Oui, notre soleil a du caractère, et il compte bien nous le montrer.
Préparez-vous à des feux d’artifice cosmiques, car l’activité solaire devrait atteindre son pic en juillet 2025. Récemment, une éruption particulièrement puissante a même provoqué des blackouts radio d’un côté à l’autre des Amériques. On dirait bien que le soleil nous prépare une petite fête surprise dont il a le secret.
Le GOES-East ne manque pas une miette du spectacle solaire et reste « géostationnaire », surveillant avec attention le soleil qui n’hésite pas à expulser des bulles de plasma bouillonnant – imaginez juste un ballon de plage rempli d’un morceau de soleil lancé dans l’espace. Parfois, ces CME (coronal mass ejections) sont accompagnées d’éruptions solaires et parfois non. Et puis, il y a les événements SEP (solar energetic particle), des sortes d’éruptions solaires en mode « boosté ».
Heureusement, nous avons notre protectrice atmosphère pour nous garder à l’abri des rayons X et autres joyeusetés énergétiques, tandis que notre champ magnétique terrestre nous préserve tel un bouclier vaillant du vent solaire. À la fois source de vie et créatrice de chaos, la météo solaire est une puissance à laquelle même les scientifiques les plus aguerris ne peuvent que s’incliner.
En attendant, des vaisseaux spatiaux, des satellites et des télescopes terrestres travaillent d’arrache-pied pour détecter et prédire ces phénomènes solaires. Parce que, voyez-vous, si une puissante CME peut allumer le ciel en auréoles magnétiques, elle peut aussi très bien nous laisser sur une chaise musicale à la sauce coupure d’électricité généralisée, comme ce fut le cas au Québec en 1989. Une raison supplémentaire pour respecter notre soleil, cet astre si lumineux mais qui sait aussi occasionnellement griller nos fuses!
Source : Mashable