Qu’est-ce qui a bien pu marquer l’édition 2024 du CES lors de la première présentation tant attendue? Les surprises ne manquaient certes pas, mais Samsung a su se distinguer en dévoilant ce qui serait le premier écran MicroLED transparent du monde. Mais comment une telle technologie, prometteuse et futuriste, va-t-elle s’intégrer dans notre quotidien ?
Avec deux modèles aux vitres teintées rendant invisibles les objets à l’arrière-plan, et un troisième aussi transparent que le verre ordinaire et sans cadre, Samsung élève la barre très haut. Mais que sait-on réellement de cette technologie révolutionnaire? Les détails concernant le prix ou la disponibilité restent aujourd’hui flous, et ne révèlent pas clairement quand ces écrans débarqueront sur le marché grand public. Une véritable stratégie de suspense ou une prudence technique?
Samsung a introduit une nouvelle dimension avec ses écrans MicroLED transparents, mais quels mystères se cachent derrière cette technologie?
Samsung ose-t-il entrer sur le territoire autrefois réservé aux hologrammes? En effet, la perception des images projetées sur les démonstrations d’écrans micro OLED de la marque semble flotter dans l’air, conférant une illusion presque magique. Leur épaisseur, d’à peine un centimètre, accentue cet effet de lévitation visuelle. Ajoutons à cela une densité de pixels élevée qui offre une netteté d’image exceptionnelle. Mais au-delà de cette expérience visuelle indéniablement saisissante, quel usage ferons-nous de ces écrans dans une application réelle?
Une luminosité supérieure à celle des écrans OLED transparents, une meilleure résistance à la lumière ambiante : les promesses des représentants de Samsung placent la barre très haut. Mais le réalisme nous rattrape-t-il lorsque l’on s’interroge sur la viabilité économique de tels dispositifs ? Sachant que les prix actuels des téléviseurs MicroLED non transparents de Samsung plafonnent à des sommets, comment envisager que ces merveilles technologiques deviennent abordables pour le grand public dans un avenir proche?
Tout au long du CES 2024, qui se déroule du 6 au 12 janvier à Las Vegas, nous ne manquons pas de suivre les annonces les plus marquantes. Reste à savoir si ces écrans transparents MicroLED de Samsung représenteront une révolution concrète ou un simple mirage high-tech. Après tout, est-ce que l’innovation pour l’innovation est le futur que nous cherchons à atteindre?
Source : Engadget