Est-ce que les nouvelles lunettes AR de Xreal peuvent révolutionner notre façon de percevoir la réalité augmentée? À l’occasion du CES 2024, cette question se pose avec force suite à la présentation du Xreal Air 2 Ultra, successeur du Nreal Light de 2019. Ces lunettes ne pèsent que 80 grammes et intègrent un suivi spatial 6DoF et un suivi des mains, une ouverture de champ de 52 degrés et une netteté de 42 pixels par degré dans un boîtier en titane. Vendues 699 dollars, elles semblent défier le Vision Pro d’Apple, qui coûte cinq fois plus cher. Mais qu’en est-il vraiment de leur potentiel?
Les lunettes de la série Air 2 nécessitent-elles une puissance de calcul externe pour fonctionner? Effectivement, contrairement aux casques de réalité mixte autonomes, elles doivent être connectées via USB-C à une unité de calcul externe, telle qu’un smartphone, un ordinateur ou le module Beam de Xreal. Si les Air 2 Pro et Air 2 étaient davantage vus comme des wearables d’affichage personnel, l’Air 2 Ultra met l’accent sur ses capacités de calcul spatial 6DoF. Mais comment ces caractéristiques vont-elles influencer l’expérience utilisateur dans la cartographie d’objets virtuels dans le monde réel?
Cette expérience immersive est-elle rendue possible grâce à la technologie embarquée dans les Air 2 Ultra? Grâce aux capteurs d’environnement 3D frontaux et aux processeurs Qualcomm Snapdragon des derniers smartphones et ordinateurs compatibles avec le lanceur Nebula de Xreal, les utilisateurs peuvent expérimenter un suivi de la tête en 3DoF avec la lecture vidéo ou le jeu sur console, une fois reliés au module Beam. Xreal prépare par ailleurs une nouvelle unité de calcul personnalisée pour les Air 2 Ultra. Mais ne serait-il pas plus judicieux d’élargir la compatibilité avec d’autres smartphones?
« Pour atteindre un succès commercial, il est essentiel de séduire un large éventail de développeurs et de consommateurs avec des technologies convaincantes et des expériences immersives. La réussite de Xreal dépendra de leur capacité à construire un écosystème riche et diversifié autour de la réalité augmentée. »
Quels sont les avantages de l’Air 2 Ultra pour une expérience d’immersion complète? Trois niveaux de tamisage électrochromique pour une immersion accrue, une technologie audio directionnelle pour plus de confidentialité et des microphones doubles pour l’interaction vocale s’ajoutent à cette offre. Les panneaux micro OLED Sony présents offrent une résolution de 1080p par œil, une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120Hz et une luminosité maximale de 500 nits. Mais réside-t-il suffisamment d’innovation dans l’Air 2 Ultra pour justifier l’investissement des développeurs et des consommateurs, surtout au vu de l’écosystème encore balbutiant de Xreal?
À quand les développeurs pourront-ils pleinement exploiter le potentiel des Xreal Air 2 Ultra? Alors que les lunettes sont disponibles en pré-commande à 699 dollars, avec une réduction pour les précédents possesseurs du Nreal Light, l’environnement pour les développeurs reste en préparation. En effet, les opportunités pour créer du contenu à travers le NRSDK 2.2 basé sur Unity ne seront disponibles qu’au moment de l’expédition des lunettes en mars. Xreal doit donc se concentrer activement sur l’engagement des développeurs afin d’étoffer l’écosystème de réalité mixte. Mais sera-t-il trop tard pour capter l’attention du grand public ou des entreprises?
Source : Engadget