black and silver speaker on brown wooden table

Credits image : Mika Baumeister / Unsplash

Smartphones
0

Quand Oppo Fait Zoom Zoom, la Tech Fait Boom Boom

“Un smartphone avec plus de caméras qu’un studio hollywoodien” – voilà l’accroche qui nous vient à l’esprit en découvrant le dernier bijou technologique d’Oppo. L’entreprise qui ne rate jamais une occasion de nous épater, a fait encore plus fort avec son modèle Find X7 Ultra qui se pavane non pas avec quatre, mais deux caméras périscope ! Alors accrochez-vous à votre siège, nous partons à la découverte d’un appareil photo… Pardon, d’un smartphone qui veut littéralement mettre tout le monde dans sa poche (si elle est assez grande).

Oppo s’est lancé dans une sacrée aventure optique avec son « HyperTone Camera System ». Pouvez-vous imaginer ces quatre caméras Hasselblad, arborant fièrement une résolution de 50 mégapixels chacune ? Le capteur principal affiche un format robuste de 1 pouce et promet de réaliser des prouesses, aussi bien en termes de consommation d’énergie que de performances thermiques. Quant à l’ultra grand-angle, avec son capteur Sony de 1/1.95 pouce, il se positionne comme l’un des plus rapides dans sa catégorie. Visiblement, Oppo veut nous convaincre que plus, c’est forcément mieux.

Passons maintenant aux deux caméras périscope, qui semblent être les véritables stars de ce défilé technologique. Une avec un zoom optique 3x et l’autre avec un zoom 6x, chacune accompagnée de ce que Oppo appelle le « Prism OIS ». Ajoutez à cela une plage focale digne de Jules Verne, variant de 14mm à 270mm grâce à l’IA, et vous commencez à voir le portrait d’un téléphone qui ne semble jamais satisfait de rester immobile… ou flou.

Développé sur deux ans, le « moteur d’image HyperTone » d’Oppo promet de repousser les limites de la photographie mobile en évitant la surexposition et le sur-acutancement.

Parlons un peu de ce fameux « HyperTone Image Engine ». Oppo, après deux ans de gestation, prétend avoir conçu un système qui améliore considérablement les résultats de la photographie computationnelle, portant ainsi la photographie HDR à un tout autre niveau. Promesse téméraire ou réelle prouesse ? L’avenir nous le dira, puisque ce moteur sera également proposé sur d’autres appareils de la marque grâce à une simple mise à jour OTA.

Ne vous inquiétez pas, la qualité a aussi été améliorée sur le plan des portraits, avec des bokehs qui donnent une profondeur plus réaliste aux images. Enfin, le « Hasselblad Master Mode » s’invite dans la danse pour que vous puissiez ajuster la saturation, le contraste et autres paramètres pour affiner vos clichés comme un vrai professionnel armé de son Hasselblad X2D 100C.

Et la cerise sur le gâteau, ou plutôt le smartphone dans la poche, c’est que malgré l’ajout d’une caméra périscope, le Find X7 Ultra garde un poids et une épaisseur comparables à ceux du Find X6 Pro. Le design a également été peaufiné avec trois options de couleur en cuir végan, et même un modèle « Tailored Black » avec des coutures décoratives.

Des spécifications d’écran fascinantes, une résistance à l’eau et à la poussière, et bien plus encore, mais (et c’est un gros « mais »), Oppo ne prévoit pas de lancer le Find X7 Ultra hors de Chine. Alors si vous n’habitiez pas dans l’empire du Milieu, il va falloir jouer les importateurs. Pour les amateurs de luxe accessible, il y a toujours le modèle de base Find X7, un peu moins clinquant mais toujours sous le label Oppo.

En conclusion, si James Bond cherchait un smartphone, il aurait probablement choisi l’Oppo Find X7 Ultra pour ses gadgets high-tech. Mais pour ceux qui doivent garder le budget « Missions-Secretes », le modèle de base Find X7 sera leur « Q » dans la poche. À quand un Oppo pour chaque situation de la vie ? Peut-être qu’un jour, ils nous surprendront avec un smartphone qui fait même le café… en attendant, ce n’est que de l’infinie téléphonie!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.