person holding wireless earbuds with charging case

Credits image : Suganth / Unsplash

Intelligence ArtificielleSmartphones
0

Apple: Une Pomme en Or…bite!

« Il semble qu’Apple tente de réinventer la roue, ou devrait-on dire… le casque! » Voici la pomme tentante de la technologie qui, une fois de plus, tente de mettre sa pépite de touche dans la piraterie des termes tech avec l’arrivée de son Apple Vision Pro. On met notre tête à couper que vous n’avez pas vu venir le dernier jargon tiré du chapeau de Cupertino : ne dites plus « AR » ou « VR », mais plutôt « applications de calcul spatial », c’est du moins ce que préconisent les nouvelles directives pour les développeurs de visionOS. Et ça, c’est d’une élégance spatiale!

N’essayez pas de câliner les appellations « réalité augmentée », « réalité virtuelle », ou encore moins « XR » ou « MR ». Chez Apple, on monte dans le train de l’innovation terminologie avec des consignes précises : le casque se doit d’être appelé « Apple Vision Pro » avec majuscules s’il vous plaît, et « visionOS » débute par un « v » minuscule, même en début de phrase. Que cela reste entre nous, mais ne traduisez pas et ne translittérez point!

Alors que le bon sens nous dirait que nous parlons indéniablement d’applications AR et VR conçues pour un casque… AR et VR, la manœuvre d’Apple pourrait bien être une stratégie distinguée pour se différencier des autres casques de la concurrence, échappant ainsi à toute confusion avec des produits comme le Meta’s Quest 3. Cependant, même Apple a utilisé ces termes interdits à tout va, Tim Cook lui-même n’ayant pas hésité à qualifier le Vision Pro de « plateforme AR totalement nouvelle » lors de sa présentation à la WWDC 2023.

Apple veut nous faire voir le monde à sa manière, mais parfois, les vieux réflexes ont la peau dure.

Et ce n’est pas tout, amis du spatial! Les développeurs sont également invités à signaler si leurs applications — pardon, expériences de calcul spatial — comportent des mouvements brusques ou des changements soudains de perspective. Les pages produit afficheront ainsi un badge d’avertissement pour les utilisateurs sensibles. La vie privée et l’usage des manettes de jeu ne sont pas non plus en reste dans ce document. Rappelons que le casque Apple Vision Pro sera disponible à partir du 2 février à un prix spatial de 3495 $, de quoi décoller… mais exclusivement pour les acheteurs les plus motivés!

Bref, si on joue sur les mots, Apple ne fait jamais rien à moitié (réalité), et même dans un monde virtuel, tente par tous les moyens d’être spatial et unique. Mais au final, si tu peux faire un « swipe left » dans le vide en portant un casque, est-ce que ça en fait pour autant une expérience de « swipe spatial »? Voilà de quoi méditer jusqu’à ce que Apple nous vende la réalité… telle qu’ils l’imaginent!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.