a robot holding a gun next to a pile of rolls of toilet paper

Credits image : Gerard Siderius / Unsplash

Intelligence Artificielle
0

IA Maestro ou Virtuose Virtuel : Le Symphony de CES 2024

« Un bot bien éduqué vaut mieux qu’un humain distrait. » Hé, CES 2024 nous apporte la preuve que l’intelligence artificielle générative ne se contente pas de mimer notre créativité, elle essaie carrément de nous piquer la vedette! Parmi les annonces de l’avalanche de nouveautés au CES, il semblerait que même les grosses pointures comme Volkswagen, Nvidia, et bien sûr, tenez-vous bien, Amazon, s’en mêlent!

Lorsque Amazon a annoncé en septembre dernier l’arrivée de nouveaux outils, personne n’imaginait à quel point Alexa allait se transformer. Et maintenant, tadaa! La compagnie lève le voile sur trois développeurs qui nous concoctent des expériences inédites grâce à l’AI générative : la plateforme de chatbot Character.AI, le compositeur musical AI Splash, et le créateur de jeux Voice AI Volley. Préparez-vous à les voir débarquer dans le store Alexa Skills.

Le nouveau tour de force de Character.AI, c’est de permettre à madame et monsieur Tout-le-Monde de papoter avec des personnages plus vrais que nature, qu’ils soient bibliothécaires, coachs sportifs, ou même Elon Musk et William Shakespeare sortis de leur époque – sans machine à voyager dans le temps. Et pour les gamers, une petite aventure en mode jeu de rôle avec Mario à la recherche de la princesse Peach, ça vous dit?

« Non, Alexa n’a pas encore pris le contrôle de votre playlist, mais elle est bien partie pour composer votre prochain tube. »

Crédits Image : Character.AI

Et que serait une pop star sans sa propre chanson? Splash, lui, invite chacun à devenir compositeur avec son Alexa Skill gratuit. On lance la commande magique « Alexa, ouvre Splash », on choisit un genre musical, on y va de ses paroles et hop! on se lance dans un rap endiablé – ou une sérénade, selon l’humeur. Et si c’est un hit, pourquoi pas télécharger sa création personnelle via un lien sur son mobile?

Volley, de son côté, joue la carte de l’actualisation en proposant une version générative AI du jeu « 20 Questions » d’Alexa. Le principe reste simple mais diablement efficace : une série de questions-réponses où Alexa, avec sa science infuse AI, tente de deviner ce que vous avez en tête et vous aide à progresser dans le jeu.

Crédits Image : Volley

L’IA dans l’écosystème d’Amazon, c’est un peu comme le chocolat sur une gaufre : essentiel, délicieux, et ça transforme l’expérience. Parmi les gâteries récentes, Alexa s’offre un lifting AI pour être plus expressif que jamais, euphorique ou surpris comme le meilleur des acteurs. Et pour les bambins, « Explore with Alexa » transforme le moment jeu en moment apprentissage. Sans parler des annonces de partenariat avec les smart TVs Panasonic, de fonctionnalités Matter Casting sur les appareils Fire TV et Echo Show 15, et de vous introduire au dernier cri des taxis-robots, le Zoox.

En bref, Amazon et Alexa écrivent la partition d’un futur où l’IA entonne la mélodie de notre quotidien. Reste à savoir si on s’apprête à danser au rythme des algorithmes ou à mener la danse. Et vous, le hit-parade de demain, c’est avec ou sans Alexa?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.