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Credits image : Asif Asharaf / Unsplash

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Jio la note: Quand la valorisation devient une symphonie financière

« L’argent ça parle, mais une bonne évaluation, ça chante! » Et ceci, messieurs-dames, semble être la mélodie du jour pour le géant indien Jio Platforms. Vous vous souvenez de cette startup qui était l’enfant chéri des géants de la Silicon Valley? Eh bien, accrochez-vous à vos chapeaux connectés parce que Bank of America a entonné une sérénade à hauteur de 107 milliards de dollars pour la valoriser! Cela représente une revalorisation de… attendez, je fais le calcul… 64.6% par rapport à son petit bal de financement de 65 milliards en 2020. Chapeau bas!

Alors que l’orchestre se prépare à l’entrée en bourse de Jio Platforms et de Reliance Retail, retournons en 2020, une année où Jio a fait ses emplettes de financements à plus de 20 milliards de dollars, avec la participation de célébrités comme Meta, Google et d’autres VIP de l’investissement. Pendant ce temps, Reliance Retail, fringant partenaire de bal, a fait sa ronde des billet verts en raflant environ 7 milliards en 2020 et encore quelques petits 1,85 milliards récemment pour se pavaner à une évaluation de 100 milliards.

En 2019, lors de leur show annuel, Reliance Industries – la maison-mère – annonçait déjà vouloir mettre Jio et sa Retail sur le marché boursier d’ici cinq ans. La cerise sur le cake? Leur filiale de services financiers a déjà fait le grand saut l’année dernière. C’est ce qu’on appelle mettre ses bijoux de famille sur le marché!

« Jio, plus qu’une plateforme télécom, une rockstar de la valorisation! »

Autant dire qu’Ambani père, le Mick Jagger de l’industrie indienne, a l’intention de bouger comme Jagger encore pour cinq ans à la tête de Reliance Industries. Et en bon patriarche rockstar, il prépare déjà sa descendance à reprendre le flambeau des 211 milliards de dollars, en nommant ses enfants en tant que directeurs non-exécutifs. Un petit air de dynastie à l’indienne, n’est-ce pas?

Bank of America, dans un solo d’analyse client, prédit que Jio, déjà maestro du marché télécom en Inde, continuera de recruter des abonnés et d’étendre son influence avec des gadgets high-tech comme le JioBharat ou encore le Jio AirFiber. L’investissement dans le tube de demain serait-il en train de se jouer?

« Pour l’entreprise, en avant la musique! », ajoutait BofA, en prédisant que Jio pourrait décrocher des contrats gouvernementaux, séduire PME et grandes entreprises avec des services à valeur ajoutée. On pourrait presque entendre le tic-tac du métronome avant la prochaine hausse des tarifs dans la seconde moitié de l’année. Ça promet une partition riche en surprises!

Source : Techcrunch

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