Pouvons-nous réellement ressentir la réalité d’un monde virtuel ? Le CES 2024 nous donne un aperçu de cette possibilité avec des innovations comme le Projet Esther de Razer, une innovation annoncée comme la première au monde : un coussin de chaise de jeu à haptique HD. Combinez cela avec un casque VR, et la frontière entre jeu et réalité devient floue, ne pensez-vous pas ?
Le concept Project Esther comprend 16 actionneurs haptiques et promet une latence ultra-faible. Mais comment ces innovations haptiques transformeront-elles l’expérience de jeu ? Est-il possible de contrôler la directionnalité de l’haptique, d’intégrer plusieurs dispositifs et de vivre des expériences multi-actionneurs avec une simplicité plug-and-play ? Razer affirme que le coussin est compatible avec la plupart des chaises de bureau et de jeu, mais cette universalité affecte-t-elle l’efficacité de l’expérience haptique ?
Depuis combien de temps Razer travaille-t-il à l’intégration des technologies haptiques dans nos vies quotidiennes?
Rentrons maintenant dans l’histoire. Depuis 2018, Razer creuse le domaine haptique, mais ce n’est pas avant 2019 que la compagnie a révélé son système de vibration haute résolution Hypersense. Alors, quelles étapes clés Razer a franchies pour faire évoluer ces technologies ? Et comment l’acquisition récente de la société Interhaptics, spécialiste de l’haptique, a-t-elle façonné le Projet Esther ?
Ce n’est pas juste une prouesse technologique isolée. Le développement de Project Esther est le fruit de nombreuses années de travail acharné et de partenariats stratégiques, mais quelles sont les implications à long terme de telles technologies pour l’industrie du jeu et au-delà ? Quel a été le parcours de Razer depuis ses HyperSense haptics dans les casques Nari Ultimate jusqu’à l’intégration dans les coussins de siège ?
Notre couverture en direct du CES 2024 à Las Vegas se poursuit du 6 au 12 janvier. Suivez toutes les dernières nouvelles de l’événement ici.
Source : Engadget