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Credits image : AbsolutVision / Unsplash

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Sous les pavés, la plage… d’infos ! Quand SmartNews peine à faire vagues.

« En informatique, si ça marche, c’est obsolète. » – Si cette maxime est souvent citée avec humour pour parler du rythme effréné de l’innovation technologique, elle pourrait résonner d’une manière un poil plus amère pour l’application d’agrégation de nouvelles SmartNews. L’année 2023 fut chamboulée par des licenciements massifs en janvier et par un changement abrupt de PDG, coïncidant avec une baisse substantielle des téléchargements et des utilisateurs actifs d’après les données de Sensor Tower et Appfigures.

Fondée au Japon en 2012, cette compagnie est arrivée aux États-Unis en 2014, où elle a bourgeonné à toute vitesse dans la bousculade médiatique numérique. Comme un ninja des nouvelles, elle s’est faufilée entre la concurrence avec ses algorithmes sur mesure et son format zippy pour les lecteurs pressés. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que SmartNews avait le vent en poupe, atteignant une valorisation à couper le souffle de 2 milliards de dollars en 2021 !

Mais qui aurait cru que le château de cartes de l’information s’effondrerait si vite ? Entre l’évolution des pratiques des géants du web et les caprices volatiles des consommateurs, notre petite appli SmartNews a été balayée par une vague de désabonnements et un essoufflement des téléchargements. Imaginez, elle qui pactisait avec 10 millions de fidèles actifs par mois aux USA, voilà que ses chiffres font plutôt grise mine.

Tant va l’appli à l’eau qu’à la fin elle se casse.

Le personnel a assisté à un ballet de dirigeants, avec le fondateur Ken Suzuki qui a tiré sa révérence laissant son trône à Kaisei Hamamoto. Or, la vraie star du show pourrait bien être Cory Ondrejka, l’ancien de Facebook et Second Life, qui, le jour de son entrée, ne savait pas qu’il serait accueilli par un nouveau PDG ! Une arrivée pleine de surprises, qui pourrait très bien s’apparenter à un épisode de reality show version Silicon Valley.

Entre les critiques qui ne sont pas tendres sur Glassdoor et les mots doux d’un Cory optimiste (malgré tout), SmartNews semble marcher sur un fil. L’appli, qui ambitionne désespérément de diffuser des informations plus « happy », n’a pas encore réussi à éviter le fameux « doomscrolling » qui nous glace le sang entre deux articles sur l’assassinat de célébrités et les derniers scandales politiques.

L’équipe reste toutefois confiante et continue de travailler sur le mystérieux « Project Atlas », un potentiel jeu de cartes qui pourrait bien redessiner l’avenir de la plateforme d’ici la fin de l’année. Suspense, rebondissements et retouches sont donc au rendez-vous dans les prochains mois pour SmartNews qui, malgré les coups durs, ne perd pas le nord (ou le news).

Enfin, que ce soit l’emplacement sur l’échiquier des agrégateurs de nouvelles ou les ajustements de l’app, une chose est sûre : la guerre de l’info continue de faire rage. Dans cet océan de nouveaux entrants et de figures emblématiques qui se transforment en alternatives à Twitter, comme Mastodon ou Artifact, sans oublier TikTok et ses danses d’informations, SmartNews devra jongler astucieusement pour ne pas finir en fond de page. Et dans tout ce remue-ménage digital, la petite appli qui pouvait est peut-être en train de devenir celle qui… scrollait.

Source : Techcrunch

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