Est-ce que les licenciements massifs sont désormais devenus une norme dans l’industrie du jeu vidéo? Récemment, le développeur de logiciels de jeux Unity a annoncé qu’il prévoyait de licencier environ 1 800 employés, soit environ un quart de son effectif mondial. Cette décision, révélée dans un dossier de sécurité, survient alors que la société cherche à « se restructurer et se recentrer sur son activité principale » dans le but de retrouver la rentabilité. Mais quelle est la vraie raison derrière ces coupes drastiques et comment cela affecte-t-il la perception de l’entreprise auprès des développeurs?
L’histoire récente de Unity est-elle marquée uniquement par des licenciements? L’entreprise avait déjà supprimé plus de 1 100 emplois depuis 2021, et cela inclut les 265 personnes licenciées en novembre, lors du « reset » de l’entreprise. Faut-il y voir une série de décisions malheureuses ou une tendance plus alarmante au sein de la société elle-même? Cette dernière vague de licenciements ajoute une ombre au tableau déjà sombre après la fermeture de 14 bureaux à travers le monde et les nombreux licenciements survenus au cours des deux années précédentes.
Unity traverse des turbulences importantes et tente de se restructurer pour retrouver la rentabilité.
Comment les décisions de gestion influencent-elles la stabilité des employés chez Unity? En septembre dernier, l’entreprise a dû faire des concessions significatives suite à une réaction massive contre son modèle de facturation. L’ancien PDG, John Riccitiello, a supporté une grande partie des critiques, ce qui a mené à son départ, laissant place au président et PDG intérimaire James Whitehurst. Serait-il possible que ces changements au sommet influencent directement l’avenir des employés de l’entreprise?
Unity se trouve-t-elle dans une position financière aussi forte qu’elle le prétend? Après avoir signalé des profits records pour 2022, l’entreprise a manqué les prévisions de revenus lors des trois derniers trimestres. Est-ce que la récente restructuration permettra à Unity de devenir cette « entreprise plus agile et à croissance plus rapide » comme mentionné dans leur lettre aux actionnaires? En outre, rappelons que le moteur de jeu d’Unity est derrière des titres populaires tels que Cuphead, GTFO et Kerbel Space Program.
Unity est-elle isolée dans cette situation ou cela reflète-t-il un problème sectoriel plus large? La vente de jeux vidéo ayant stagné l’année passée, Unity n’est pas la seule entreprise du secteur à procéder à des licenciements. D’autres sociétés, telles que The Embracer Group, Epic Games et Electronic Arts, ont elles aussi réduit considérablement leurs effectifs. Ce phénomène pourrait-il indiquer une crise plus profonde au sein de l’industrie du jeu vidéo?
Source : Engadget