person holding black iPhone displaying stock exchange

Credits image : Austin Distel / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Amazon : Vers une nécessaire réinvention?

Est-ce que la recente vague de licenciements chez Amazon annonce une restructuration plus profonde de la société? Après avoir annoncé 500 suppressions d’emplois chez Twitch, Amazon frappe encore, ciblant cette fois-ci Prime Video et MGM Studios. Plusieurs centaines d’employés devront faire face à une réduction de personnel, selon un mémo révélé par TechCrunch. Mais quelle est la raison invoquée pour justifier ces coupures?

L’information originale fournie par The Information décrit-elle la totalité de l’impact de ces licenciements? Mike Hopkins, le senior vice-président de la division, a annoncé mercredi dernier via un email les motifs des licenciements. Il semble que l’entreprise souhaite « réduire ou arrêter les investissements dans certains domaines tout en augmentant notre investissement et notre concentration sur le contenu et les initiatives de produit qui délivrent l’impact le plus significatif. »

L’entreprise a-t-elle commencé à informer les travailleurs américains affectés et lorsque communiquera-t-elle avec le reste du monde? Amazon a entamé le processus de notification pour les travailleurs aux États-Unis et informera la plupart des autres régions d’ici la fin de la semaine. Les paquets de séparation, incluant un paiement, des bénéfices transitionnels et un support externe pour la transition de carrière, ont-ils été offerts aux employés touchés?

« La priorisation des initiatives censées être efficaces, ainsi que les investissements continus dans la programmation, le marketing et le produit, positionnent notre entreprise pour un futur encore plus solide, » a ajouté Hopkins.

Ces coupes survenues presque un an après l’acquisition de MGM pour 8,5 milliards de dollars en 2022, reflètent-elles une stratégie plus large chez Amazon? En effet, Amazon a récemment lancé Amazon MGM Studios Distribution pour permettre la licence de séries et de films Amazon Originals à d’autres services de streaming et compagnies de câble, dans le but de générer davantage de revenus. Qu’en est-il des autres secteurs chez Amazon?

Ces licenciements s’inscrivent-ils dans une suite de réductions chez Amazon en 2023, et quelle en est la portée? Cette série de licenciements s’ajoute à la longue liste de coupures en 2023, y compris les centaines d’employés dans la division Alexa, plus de 180 rôles dans le secteur des jeux d’Amazon ainsi que les milliers d’impacts à travers les activités des Amazon Stores, son unité de cloud AWS et sa branche publicitaire, entre autres domaines de la compagnie. Amazon a licencié 27 000 postes, soit 8 % de son personnel corporatif à la fin de 2022 et tout au long de 2023, marquant la plus importante vague de licenciements de l’histoire du géant de la technologie, mais pour quelles conséquences à long terme?

Les coupes arrivent également quelques semaines avant l’introduction de publicités sur Prime Video. Les clients Prime – qui paient déjà 14,99 $ par mois pour le service – devront-ils payer 3 $ supplémentaires par mois s’ils souhaitent retirer les publicités. Cette stratégie est-elle viable à long terme?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.