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La Petite Reine Sol-Air : Quand Petit Format Rime Avec Autonomie

« Qui a dit que les voitures électriques ne pouvaient pas avoir de l’énergie solaire? » Si vos jeans préférés vous serrent après un Noël bien arrosé, sachez que certaines voitures électriques (VE) connaissent la même sensation étouffante. Le coupable? Des batteries pesantes qui, comme une belle-mère insistante, infligent leur présence massive et forcent nos chères autos à prendre du volume pour leur faire de la place. Mais tenez-vous bien, la nouvelle Smart électrique, dans une parodie inquiétante de croissance, a pris tellement d’embonpoint qu’elle ferait presque office de mini-bus ! Heureusement, dans le monde des VE, tout espoir n’est pas perdu, car voici qu’arrive le chevalier en armure solaire : la petite voiture de Squad Mobility.

Le duo de choc à l’origine de cette innovation ? Chris Klok et Robert Hoevers, deux anges gardiens de la mobilité urbaine propre qui, après une aventure chez Lightyear, ont décidé d’apporter de la lumière au monde des citadins étouffés par tant de métal. Ils ont donc concocté une auto solaire et légère comme une plume, sumo du rationnement dont les prototypes ont été dévoilés au CES 2024. Les fans, dont beaucoup sont déjà aux États-Unis, comptent les jours avant la production prévue pour 2025 – et dire que là-bas, certains n’ont que des chariots de golf pour se déplacer !

La voiture solaire, légère comme une plume, promet des virées urbaines sans gaspillage.

La reine de la ville, avec son panneau solaire de 250Wp juché sur le toit, offre l’équivalent d’une escapade journalière de quelques kilomètres. À Las Vegas, elle peut trotter 13 miles sur l’énergie accumulée, ou plus si affinités (et prises de courant). Pesant moins qu’un grand danois (794 livres), elle prouve qu’on peut allier légèreté et mobilité sans transpirer à grosses gouttes. Côté vitesse, n’espérez pas faire la course avec un guépard – vous plafonnerez à 25 mph avec son moteur 4 kW. Mais pour le travail ou les courses, elle fait le boulot avec brio.

Malgré son gabarit de confiance, elle surprend par son confort digne d’un salon grâce à un toit généreux et un plancher bas. Le prototype, certes, a ses lubies, comme des pédales de frein et d’accélérateur jouant à cache-cache avec le siège, des coquetteries qui seront gommées dans la version finale. On y trouve même un coffre pouvant avaler une valise, et des pneus vaillants pour braver les sentiers. Et mention spéciale pour sa capacité à se garer en épi, jouant des coudes avec les grandes dans juste 2 mètres de long.

Certes, avant de voir le modèle final se pavaner dans nos rues, il y aura encore une année d’impatience. Mais pour un prix annoncé de 6 250 $ (hors taxe), porte et climatisation en option, ce bijou solaire promet d’animer nos villes de sa grâce électrique. C’est un peu comme commander une pizza sans fromage : ça surprend, mais on se régale de la légèreté !

Ne manquez pas nos reportages en direct du CES 2024 à Las Vegas du 6 au 12 janvier. Suivez toutes les dernières infos de l’événement ici.

Source : Engadget

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