« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue »—proverbe très cher aux startups et à leurs investisseurs. En ce début d’année, si certains ont pris la résolution de dépenser moins, il semblerait que le monde des startups soit loin d’avoir suivi cette tendance. Les gros titres de TechCrunch sont déjà inondés de levées de fonds spectaculaires et de nouveaux capitaux affluant à la vitesse de l’éclair.
Mais prenons les données à froid, comme une crème glacée qu’on se serait enfilée un peu trop vite—ça pique, mais pas de panique, c’est passager. Le grand oracle des chiffres, mieux connu sous le nom de PitchBook, nous éclaire sur les flux d’investissement en capital-risque au niveau mondial. Enfin, on observe autre chose que notre balance après les fêtes!
Des chiffres plus refroidissants que notre café oublié sur le bureau!
On entraperçoit d’abord une image globale aussi rassurante qu’un message « Erreur 404 » sur notre site préféré. Moins de dollars sont investis, et moins de deals sont conclus. Un peu comme une série Netflix dont la saison 2 ne serait pas à la hauteur du trailer prometteur.
Et pour cause, si on observe la courbe des investissements à la loupe, on repère que l’année 2023 avec ses 345,7 milliards de dollars investis n’a pas créé ce fameux « wow effect ». Pépites de la technologie, sommes-nous revenus au niveau pré-pandémique par un voyage temporel inattendu?
Le dernier trimestre 2023 ne va pas fortifier le moral des troupes. Il faut remonter à 2017 pour trouver des chiffres aussi bas. Et si la musique s’arrêtait là? Les startuppers peuvent-ils encore espérer des jours meilleurs en 2024, ou allons-nous assister à la grande désillusion?
Source : Techcrunch