« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé », disait Albert Einstein. Et bien, il semblerait que désintégrer des postes soit devenu monnaie courante chez les géants de la tech. Prenons Audible, par exemple, la plateforme qui donne de la voix à tant d’histoires, vient de murmurer des adieux à environ cinq pourcent de ses employés. C’est Variety qui a crié cette nouvelle sur les toits virtuels du web, nous faisant écho d’une soixantaine de conteurs numériques renvoyés dans le silence d’Amazon, maison mère faisant elle-même face à un grand nettoyage de printemps qui touche également Prime Video, MGM et Twitch.
Audible et son CEO Bob Carrigan n’ont apparemment pas pris cette décision à la légère. « Nous avons réfléchi en profondeur », aurait-il susurré dans une note vocale à son personnel. « Mais pour jouer dans la cour des grands et continuer à livrer des histoires audio de premier choix à notre public mondial, il faut savoir faire maigre et musclé. » En gros, le discours habituel : on serre les rangs et on dit adieu à la graisse.
« Se serrer la ceinture, une nouvelle tendance mode chez Big Tech. »
Si vous avez prêté attention, vous aurez remarqué que cette expression « se faire plus efficace et économe » résonne curieusement avec les récentes déclarations de licenciements d’autres mastodontes technologiques. Des variations de « En ces temps incertains… » sont également entrées dans la danse, comme si le secteur entonnait une chorale de fatalités économiques.
Ironiquement, Carrigan a commencé par vanter la « très belle année » qu’Audible a connue en 2023. « Une année d’expériences d’écoute incroyables », grâce, et c’est là la perfidie, « au travail acharné de chacun d’entre vous. » Une standing ovation pour un spectacle dont la fin réserve une chute plus brutale que dans les drames grecs.
Le grand manitou d’Audible a bien sûr loué l’ardeur et le talent de ses employés. Ces derniers, qui ont tant contribué à créer cette magie au quotidien, et qui maintenant, doivent plier bagage et éteindre leurs micros. Un adieu déchirant pour les auditeurs attachés à leurs voix.
Source : Engadget