a close up of two coins on a table

Credits image : Traxer / Unsplash

Crypto
0

Bitcoin en ETF: Quand la SEC spot le jackpot

« Bitcoin et ETF, c’est un peu comme la poule et l’oeuf : on ne savait pas lequel allait légaliser l’autre en premier! » Mes chers lecteurs, agrippez-vous à vos portefeuilles numériques, car le paysage des fonds négociés en bourse vient de subir une secousse de magnitude 11 sur l’échelle de Block Richter! La SEC américaine, dans un élan que l’on n’aurait pas deviné chez nos amis les régulateurs, a donné son feu vert non pas à un, mais bien à onze demandes pour des ETF basés sur le Bitcoin spot. Oui, vous avez bien lu, onze!

« Je le savais depuis dix ans, » claironnait Michael Sonnenshein, le PDG de Grayscale Investments, lors d’un podcast qui sent bon l’auto-congratulation. Chez Grayscale, on en tremble encore de joie, car leur célèbre Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), qui jouait auparavant dans la cour des grands, vient d’obtenir son passeport pour le monde enchanté des ETF spot Bitcoin.

Parce que chez les ETF, il y a les futurs et il y a les spots. Les premiers étaient, jusqu’à présent, les seuls à parader en bottes de sept lieues sur les scènes américaines. Les seconds, plus timides, permettent désormais aux investisseurs d’acheter des parts de fonds qui possèdent l’actif (par exemple, ceux de BlackRock), sans que ces petits malins n’aient à s’embarrasser de la possession directe. Les institutions financières se frottent déjà les mains à l’idée de cette couche régulée bien pratique.

« Une décision judiciaire qui change la donne pour le monde de la finance cryptée. »

Le tournant, comme l’affirme Sonnenshein avec une pointe de triomphe que l’on ne lui reprochera pas, fut la décision de la Cour d’Appel de D.C. qui, en faveur de Grayscale, a fait voler en éclats l’ordre de déni précédent de la SEC. On pourrait presque y voir un clin d’oeil du destin, ou la main invisible du marché qui écrit droit avec des blockchains tordus.

Ce feu vert pour les ETF spot Bitcoin découle d’une demande refoulée, quasi phénoménale selon notre prophète de Grayscale. Imaginez : rien qu’aux USA, la montagne d’or conseillée s’élève à quelque 30 mille milliards de dollars. De quoi donner le vertige à n’importe quel conseiller financier qui se respecte.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.