a white apple laptop sitting on top of a table

Credits image : Sahej Brar / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleJeux vidéosTechnologie
0

CES 2024 : Progrès ou Pastiche Technologique?

Le CES 2024 est-il devenu le carrefour de l’innovation ou de la fantaisie technologique? Las Vegas est en effervescence avec le dernier CES, mais pouvons-nous discerner le génie de l’absurde parmi les gadgets et les affirmations des entreprises surfant sur la vague de l’IA?

Quels sont donc les huit gadgets les plus étranges et les affirmations les plus surprenantes du CES jusqu’à présent? Et comment ces innovations reflètent-elles les tendances et les dérapages de notre époque?

Qui aurait imaginé payer près de 5000 dollars pour des jumelles capables d’identifier des milliers d’oiseaux grâce à l’intelligence artificielle? Est-il raisonnable de concevoir un tel luxe quand certaines espèces sont menacées d’extinction? Est-ce le summum du gadget pour ornithologue ou un outil précieux pour la biodiversité?

Le luxe et l’innovation sont-ils nécessairement synonymes de pertinence et d’utilité?

Sommes-nous prêts à payer pour accéder aux toilettes et à utiliser une application pour cela? Et que dire de cette notation attribuée aux usagers, est-ce le début d’un nouvel apartheid sanitaire ou simplement une solution à un problème d’accès public?

Le clavier physique fera-t-il son grand retour grâce à un add-on pour iPhone rappelant l’époque des Blackberry ou sommes-nous simplement nostalgiques d’une époque révolue?

Qu’en est-il de la musique qui s’adapte à notre conduite? Cette technologie apporte-t-elle une réelle innovation ou s’agit-il d’une fantaisie de plus pour captiver les mélomanes?

Et pourquoi ne pas intégrer nos routeurs dans notre décoration intérieure? Après tout, n’est-il pas grand temps que la technologie s’harmonise avec notre esthétique personnelle?

En cas d’urgence, peut-on vraiment compter sur un agent AI pour appeler les secours? La promesse d’empathie d’une intelligence artificielle est-elle crédible ou est-ce simplement un argument marketing de plus?

Que penser d’un bidet que l’on contrôle par la voix ou d’un masque qui capte les sons de notre voix? Sommes-nous trop prêts à parler de tout et à tout avec nos gadgets?

Au final, entre innovation utile et gadget superflu, où se situe la limite? Et surtout, quel progrès technologique a vraiment du sens pour notre avenir?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.