man in yellow and blue floral button up shirt sitting beside boy in white and red

Credits image : CDC / Unsplash

HardwareJeux vidéosMetaverseSociété
0

Fall-O-Fi : Chutes et Wi-Fi, un tango technologique pour la sécurité des seniors

« Qui a dit que la vieillesse était un naufrage ? À Vegas, elle devient high-tech ! » Bienvenue au CES de Las Vegas, la grande-messe annuelle des gadgets et des technologies émergentes. Cette année, la santé et l’autonomie des aînés sont à l’honneur avec la présentation de solutions de détection de chutes à domicile révolutionnaires. On parle ici de Cherish Health qui, pour la modique somme de 300 dollars, vous couvre de sa bienveillance radarisée d’un bout à l’autre de votre antre. Mais c’est Zoe Care qui attire notre attention, en jouant les ninjas technologiques avec nos bons vieux signaux Wi-Fi pour veiller sur Papy et Mamie.

L’utilisation de signaux Wi-Fi comme gardien invisible, c’est assez astucieux. Ça règle les problèmes d’intrusion dans la vie privée sans avoir à porter un badge ou une médaille « Je suis vieux, veuillez me surveiller ». Le machin sert aussi de prise intelligente et se transforme en ange gardien dès que les ondes Wi-Fi lui susurrent qu’il y a eu un vilain gadin. Une seule prise pour une surveillance grand format, jusqu’à 74 mètres carrés, ce qui permet de couvrir plusieurs pièces, voire un étage entier. On a connu moins efficace pour épier Grand-Mère !

« Une chute ? Le Wi-Fi ne tombe pas dans les pommes et donne l’alerte. »

« Les EHPAD sont nos cobayes du moment, et d’ici la fin de l’année, tout un chacun pourra se procurer ce bijou tech », se réjouit Piotr Antonik, cerveau de l’opération chez Zoe Care. L’abonnement, qui vous évitera de vous ruiner, oscille entre 20 et 25 dollars par mois – soit le prix d’un abonnement à un magazine de mots croisés. Qui a dit que la technologie n’était pas à portée de tous ?

Thomas Saphir, PDG de Zoe Care, s’enflamme : « Zoe Fall, c’est notre croisade pour la dignité des ainés ! En un claquement d’ondes Wi-Fi, on assure leur indépendance tout en gardant un œil bienveillant et discret sur eux. C’est révolutionnaire, croyez-moi ! » Et pour être discret, c’est discret : l’algorithme se niche directement dans la prise, sans besoin d’un ordinateur quantique ni de faire un aller-retour vers le cloud. La technologie promet des résultats qui crèvent le plafond de la performance, ideal pour les auxiliaires de vie en mode ninja.

« C’est la forme de l’onde qu’on analyse, pas son contenu, donc vos conversations sur le dernier épisode de votre série préférée sont en sécurité », rassure Antonik. Et le bonhomme ne compte pas s’arrêter là : la traque des maladies chroniques via Wi-Fi est dans les tuyaux, offrant ainsi des rapports de santé mensuels dignes d’un rendez-vous chez le toubib – sans sortir de chez soi.

L’installation de Zoe Fall est un jeu d’enfant : l’appareil attrape les ondes Wi-Fi émises par votre box ou routeur habituels, et son cerveau artificiel digère les variations d’ondes pour détecter tout mouvement suspect. En cas de chute, votre téléphone sonne pour vous avertir plus vite que votre ombre. Avec un ticket d’entrée de 20 à 30 dollars par mois sans frais initiaux, Zoe Care se présente comme une valeur sûre pour les maisons de retraite soucieuses d’éviter que les jeux de bingo ne finissent en course d’ambulances.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.