« Dis-moi ce que tu achètes, et je te dirai qui tu es… ou plutôt, l’IA te le dira! » Google plonge tête première dans le grand bain de l’intelligence artificielle générative appliquée au commerce de détail, brassant la mare avec ses gros mollets de géant du web.
Voyez-vous, au beau milieu d’un congrès des rois de la vente au détail à New York, le bon vieux Google Cloud nous sort de son chapeau des produits aussi frais que la baguette du matin, conçus pour flatter les boutiques en ligne d’une main de fer dans un gant de velours digital. Et cette fois, il ne s’agit pas de jongler avec des balles, mais de jongler avec les souhaits des clients grâce à l’IA!
Cela dit, et sans vouloir jouer les trouble-fêtes, votre humble serviteur n’a pas pu mettre la main – ou plutôt le clic – sur ces nouveaux joujoux avant leur grand déballage ce matin. (Ils devraient sortir d’ici Q1, pour les intimes.) Mais entre nous, si Google était un camelot, il hurlerait déjà sur tous les toits qu’il veut refiler ces nouveaux bijoux d’IA à tout le monde.
Google, comme les abeilles avec le pollen, butine à la recherche des cœurs de détaillants pour y déposer son IA générative.
Imaginez un peu: grâce au produit « Conversational Commerce Solution » de Google Cloud, les commerçants peuvent maintenant laisser de côté leur vieux perroquet qui récite toujours les mêmes phrases, et engager des agents virtuels dopés à l’IA pour discuter de manière presque aussi naturelle qu’un véritable vendeur en magasin. De véritables charmants bavards, ces futurs « chatbots » de marque, capables de proposer des produits sur-mesure aux clients un peu perdus.
Et si vous pensiez que générer des descriptions de produits tirées d’une simple photo relève de la magie, eh bien préparez-vous à être éblouis! Avec le nouvel outil « Catalog and Content Enrichment », Google sort du chapeau des suggestions de catégorisation, des métadonnées et d’autres tours de passe-passe séduisants, le tout alimenté par des modèles d’IA tels PaLM et Imagen.
Néanmoins, pas si vite! Avant de chanter victoire et de danser autour du chaudron de l’IA, souvenons-nous des déconvenues qu’a connues eBay avec sa propre potion magique de description-produit par IA, qui se sont malencontreusement transformées en formules aléatoires que même les meilleurs sorciers auraient pu envier. À ce sujet, Google, tel un magicien un peu vague, nous assure toutefois qu’il peaufine sans cesse ses tours de magie et met un point d’honneur à ce que de vrais humains, et non des fantômes, vérifient le travail de l’IA.
Et pour couronner le tout, Google dévoile une boîte secrète spéciale commerçants, le « Distributed Cloud Edge », un kit matos auto-géré pour faire des tours d’IA sans se ruiner ni vendre son âme au diable technologique. Eh oui, une baguette magique « Google Cloud » qui offre même des options pour les détaillants branchés, souhaitant rester opérationnels même en cas de coupure Internet, car comme chacun sait, les coupures sauvages, ça arrive même aux meilleurs!
Alors, prêts pour adopter l’IA générative dans la jungle du retail? Peut-être; du moins le présagent les mastodontes de la vente comme Walmart et Amazon, qui sont déjà sur la piste d’une IA capable de vendre des rêves en boîte ou des vêtements parfaitement ajustés. Et même si un petit sondage made in Google nous dessine un tableau où les décideurs de la vente au détail se laissent volontiers tenter par une IA bien séduisante, n’oublions pas que les précédentes embardées tech de géants comme Amazon nous rappellent qu’il y a parfois un gouffre entre la promesse et la réalité.
Reste qu’avec de tels tours dans son sac, Google pourrait bien en troubler plus d’un et gagner les faveurs de ceux qui tirent déjà leurs cartes sur l’IA générative. Cela dit, on est un peu dans l’expectative. Serait-ce l’IA la réponse à toutes leurs attentes, ou bien une nouvelle mode qui ne sera que de passage? En tout cas, pour ceux qui craignaient de voir un jour les robots remplacer les humains, Google nous balade un peu… en Cloud.
Source : Techcrunch