« Le futur, c’est du passé en préparation, » disait Pierre Dac, mais avouons-le, parfois ce futur nous éblouit plus que le Soleil lui-même ! Parlons des générateurs solaires – ces gadgets qui nous promettent monts et merveilles énergétiques depuis des lunes, mais qui, avouons-le, nous faisait plutôt penser à des grille-pains améliorés. Eh bien, mes chères cellules photovoltaïques, il semblerait que CES 2024 ait apporté son lot de révolutions lumineuses et qu’on soit enfin sortis de l’âge des cavernes énergétiques.
Imaginez un peu le EcoFlow Delta Pro Ultra, une bête de compétition pouvant sortir 7,200W de sa boîte magique. Oui, oui, vous avez bien lu, de quoi alimenter l’air conditionné central d’une maison – c’est dire! Et pour les plus gourmands en énergie, hop, empilez-en trois, et vous voilà avec une centrale personnelle de 21.6kW !
Mais ne faisons pas d’ombre à F3800 d’Anker, l’athlète qui a débarqué sur le marché domestique des batteries avec un tour de magie : 6,000W potentiel sortie de chapeau sans même transpirer. Cerise sur le gâteau ? Il est disponible à l’achat pour le doux prix (pour votre portefeuille soucieux du futur) de $3,499.
L’avenir est radieux et économique, bientôt vous pourriez charger plus que votre téléphone avec un rayon de soleil.
Jackery, c’est comme le bon vin, ça ne vieillit pas, ça se bonifie ! La compagnie vous fait miroiter son 2000 Plus avec ses deux panneaux solaires de 200W à seulement $3,300. Non seulement ce petit bijou est d’une efficacité redoutable, mais en plus, on en parle même pas du prix, qui est à faire disjoncter le compteur fiscal. Un bon pas pour ceux voulant simplement tremper leur orteil dans l’océan de l’énergie renouvelable.
Les chiffres donnent le tournis : Our World in Data nous annonce une chute du coût du panneau solaire de $2.32 par watt en 2010 à tout juste $0.26 en 2022, tandis que BloombergNEF nous plonge encore plus dans le vert avec les prix des batteries lithium-ion qui s’effondrent de $780 par kWh en 2013 à $139 en 2023 !
Même les novices sont de la partie, attirés par ces baisses de coûts et la simplicité d’installation – c’est devenu presque aussi facile que de brancher une bouilloire, et on sait combien on aime notre petit thé. Et dans ce monde où chaque éclair de génie nous rapproche d’une indépendance énergétique, ces petits pas sont essentiels.
Donc, CES 2024, ce n’est pas qu’une quête de la puissance : c’est une porte ouverte sur l’avenir radieux de la micro-gestion énergétique. Tenez-vous bien, car le soleil n’a pas fini de tourner autour de nos maisons. Et n’oubliez pas, si petit soit le générateur, il n’en est pas moins capable de changer le monde… watt après watt. Et quand la technologie nous gratifie de tels exploits, peut-être un jour, dirons-nous en rigolant que nous sommes tous devenus des « générateurs de bonnes nouvelles »!
Source : Engadget