person holding white iPhone 5s

Credits image : Chris Adamus / Unsplash

HardwareMetaverseOrdinateursTechnologie
0

Starlink et T-Mobile : connectés par-delà les astres

« Houston, on a un texto! » pourrait-on s’exclamer après la dernière prouesse de SpaceX qui, avec un peu d’aide des étoiles et de la technologie de T-Mobile, réussit à envoyer le message le plus haut de la stratosphère… ou presque. Tiens-toi bien, Jeff Bezos, tu n’es pas le seul à avoir un message extra-terrestre ! Dans un coup d’éclat qui dépasse les frontières traditionnelles du réseau cellulaire, SpaceX vient de révolutionner notre manière d’envoyer des SMS. Ils sont allés tester la connectivité intergalactique pour toi et moi. Et oui, ils ont envoyé et reçu les premiers textos grâce à leur satellite Starlink équipé de la technologie D2D, faisant un gros coucou à tous nos amis en zone où même les pigeons n’osent pas livrer de messages.

Alors que dans le cosmos il n’y a pas de réseau, SpaceX a décidé de collaborer avec T-Mobile l’année dernière pour rétablir l’égalité numérique entre la Terre et… le reste du vide spatial, semble-t-il. Les deux compères espèrent lancer les services de texte en 2024, suivi de conversations téléphoniques de l’espace, de données et de schémas IoT (Internet des objets) pour 2025. J’espère seulement qu’ils ne nous feront pas payer des frais d’itinérance interstellaires!

Envoyer des signaux d’un smartphone vers un satellite qui fonce à quelques dizaines de milliers de kilomètres à l’heure ? Pas de problème pour les satellites Starlink spéciaux, qui ont fait leurs premiers essais sans accrocs. Ces astucieux aéronefs ne sont pas juste de simples relais : ils prennent en compte la vitesse supraluminique (bon, je m’emporte un peu), le changement de fréquence dû à l’effet Doppler, les retards temporels… vous vous doutez bien, c’est pas comme lancer une balle et espérer qu’elle arrive dans la boîte aux lettres spatiale.

Les satellites spéciaux de SpaceX prennent en compte la vitesse, l’effet Doppler et les retards temporels, ce qui en fait des tours cellulaires célestes bien plus complexes.

Mike Sievert, le grand chef de T-Mobile, l’a fait miroiter comme le Graal de la télécommunication : une tour de téléphonie cellulaire dans les cieux qui mettrait fin aux zones de silence radios. Imaginez, pouvoir textoter en pleine croisière dans le Triangle des Bermudes sans craindre de finir comme un message dans une bouteille à la mer. On est loin de l’époque où il fallait grimper au sommet d’une colline pour capter du réseau.

SpaceX tient à rappeler que, si cela peut sembler si simple, le challenge est énorme et les détails techniques sont bien plus capillotractés qu’avec une simple antenne GSM terrestre. Et sinon, au cas où tu l’aurais manqué, AT&T et AST SpaceMobile ont déjà fait joujou avec la téléphonie spatialo-standard, en réalisant leur premier appel depuis l’espace en avril dernier. Mais rappelons que personne n’a encore réussi à faire un selfie avec E.T. en direct du cosmos.

Tout en nous gardant les pieds sur terre, ces messieurs-dames de la connectivité intersidérale nous font lever les yeux au ciel à la recherche du réseau ultime. Alors, la prochaine fois que tu lèveras les yeux pour chercher une barre de réseau, pense que ton texto pourrait voyager plus loin que tu ne le crois. Et finalement, n’est-ce pas une petite victoire que d’être littéralement capable d’envoyer des « textos à la lune »?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.