« Il semblerait que Walmart ait décidé de jouer dans la cour des grands de la Silicon Valley – enfin, sur le parking extérieur, parce qu’il faut de la place pour garer tous ces caddies. » En faisant son apparition remarquée à la fameuse conférence CES 2024, le géant de la distribution y est allé de sa petite annonce pétaradante : partenariat avec Microsoft, poudre de perlimpinpin numérique et intelligence artificielle pour repenser l’expérience shopping du futur. Doug McMillon, CEO de la firme, n’a pas manqué de souligner comment son site et ses applications allaient métamorphoser vos achats en ligne en scrutant vos comportements pour mieux vous inciter à… enfin, pour « suggérer » vos prochains coups de cœur.
Ah, et cette intelligence artificielle, ne vous y trompez pas, elle sera gavée de gros modèles linguistiques, courtoisie de Tonton Microsoft via Azure OpenAI. Oui, oui, on parle bien d’une mixture exclusive de technos maison propres à Walmart et des petits plus de la suite Azure. C’est un peu comme si votre grille-pain se mettait à vous conseiller sur la cuisson de vos viennoiseries parce qu’il est pote avec votre four.
« L’IA de Walmart, votre nouvelle conseillère mode, repas et budget. »
L’IA de Walmart ne s’arrête pas là ; elle sera à l’œuvre sur les applications mobiles iOS et Android, mais aussi directement sur le site web de la compagnie. Imaginez un peu : vous préparez une soirée anniversaire et vous dites tout simplement à votre application ce dont vous avez besoin. Tadaa! Voilà une sélection de produits adaptés qui vous est servie sur un plateau… numérique. C’est bye bye les recherches basiques pour se perdre dans un festival de recommandations personnalisées.
Google et Amazon, accrochez-vous, parce que vous n’êtes plus les seuls dans la course à la suggestion de produits : Walmart est dans la place et il ne compte pas vous laisser la part belle. Pour ne pas faire de jaloux, ces petites avancées sur l’IA bénéficieront aussi aux employés de l’entreprise. On parle d’un futur sans vérification des tickets de caisse avant de quitter le magasin chez Sam’s Club (une filiale Walmart), grâce bien sûr à l’IA, qui fera le boulot à votre place.
Comme on n’arrête pas le progrès (et encore moins quand il sait vous vendre des choses), Walmart a aussi parlé de son service de réapprovisionnement de denrées, ainsi que de projets futuristes d’expériences d’achat en réalité augmentée et d’étendre son programme de livraison par drone. Parce que quoi de mieux que de recevoir ce dont on a besoin pour le dîner par un drone alors qu’on n’a même pas fini de choisir son dessert, n’est-ce pas ?
Et tant que vous êtes ici, endimanché entre deux annonces disruptives, n’oubliez pas, on vous raconte toutes les dernières nouvelles du CES 2024 en direct de Las Vegas! Allez jeter un œil ici, mais n’oubliez pas de revenir consulter notre prochain article pour savoir combien de drones il faut pour changer une ampoule intelligente.
Source : Engadget