black and gray condenser microphone

Credits image : Kelly Sikkema / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Whispp, le chuchoteur qui donne de la voix dans l’arène tech!

« Quand on chuchote, même un super-ordinateur tend l’oreille! » Alors voilà, la science-fiction nous avait promis des voitures volantes et des colonies lunaires, mais parfois, les véritables innovations sont celles qui rendent la vie quotidienne d’Albert à la Compta un peu moins compliquée. Et Whispp, présenté fièrement au CES 2024, c’est cette potion magique (version 2.0, bien sûr) pour ceux qui ont un peu plus de mal à lancer un « Salut, ça va? » sans bégayer.

Les geeks de chez Whispp ont donc dégainé une appli-capée (parce qu’elle sauve la mise, vous suivez ?) qui transforme les murmures et les voix altérées en babillage tout droit sorti d’un téléprompteur particulièrement empathique. Pas de temps mort, pas de « euh » qui traîne, et la promesse de te faire retrouver ta voix d’antan si t’es prêt à donner de ta personne (en fait, juste de ta voix).

« Une voix peut changer votre vie, et votre vie peut changer le monde, » a probablement murmuré un poète high-tech en observant Whispp. Si bien que Joris Castermans, le CEO et co-fondateur qui sait de quoi il parle (ou plutôt, de quoi il chuchote), veut redonner du punch aux échanges de tous les jours. Whisperiser le monde, c’est sa mission, et celle de son appli sans frontières linguistiques pour que personne ne se retrouve coincé en mode « mute ».

« Transformer les chuchotements en grands discours, c’est le tour de magie de Whispp. »

Imaginez donc un monde où ceux qui subissent les caprices de leurs cordes vocales pourraient babiller sans bafouiller, communiquer sans hésiter et jaser sans se froisser. Que tu sois du genre souffleur de mots ou que ta voix rappelle le doux chant d’un perroquet enroué, Whispp te fait la promesse d’un blabla fluide comme de l’huile sur du velours.

Parce que l’ami Joris, il est comme toi et moi (enfin, surtout toi), il perd un peu les pédales quand il faut parler sans bafouiller. Mais chut… avec Whispp, c’est fini les « pardon, tu peux répéter? » Et pour une modique somme (promotion à la clé, ça fait moins de dix biftons par mois), tu peux te transformer en orateur 4G, sans avoir à vendre un rein.

Non seulement ils débitent bien leur texte chez Whispp, mais en plus, ils ont capté l’astuce des messages différés. Histoire que si t’as pas l’appli sous la main, tu puisses quand même déchiffrer la prose de ta tante Gertrude sans que ça sonne comme un message crypté d’agent secret.

Alors, c’est beau, c’est génial, c’est une sorte de douce mélodie pour les oreilles de ceux qui croyaient ne plus pouvoir fredonner comme avant. Whispp, c’est le souffleur qui n’a pas juste un rôle dans l’ombre du théâtre tech, mais qui monte enfin sur scène avec un spot lumineux braqué droit sur ses algorithmes humanistes.

Bref, chapeau bas (ou chapeau parlant) à ces magiciens de l’ombre qui permettent de rendre la parole à ceux qui ne demandent que ça : être entendus. Et autant te dire que si ma plume avait des cordes vocales, elle leur chanterait des louanges façon ténor!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.