Les indices sonores dans les jeux vidéo sont-ils vraiment accessibles à tous les joueurs? Les développeurs conçoivent souvent l’environnement sonore de leur jeux pour qu’il soit riche et immersif, et ce, afin de renseigner les joueurs sur les dangers imminents ou la présence d’ennemis proches. Toutefois, qu’advient-il de ceux qui sont malentendants et qui ne peuvent tirer parti de ces précieux indices auditifs?
Au CES 2024, un produit nommé Audio Radar a été lancé et pourrait changer la donne. Conçu par AirDrop Gaming LLC, ce système permet-il réellement de « voir le son » comme l’affirme l’entreprise? Comment une telle technologie parvient-elle à convertir les informations sonores en signaux visibles pour les joueurs malentendants?
Le dispositif est étonnamment simple. Un boîtier se connecte à la console de jeu et interprète la sortie audio, puis transforme ces informations en lumières. Des barres lumineuses RGB entourent l’écran et affichent différentes couleurs selon le type de son émanant de la direction qu’elles représentent. Cela signifie-t-il vraiment que les joueurs peuvent, par exemple dans un monde Minecraft, visualiser la proximité d’un ennemi ou la présence de sons neutres simplement en observant la couleur des lumières?
La technologie est-elle mûre pour une utilisation généralisée dans l’industrie vidéoludique?
Lors de ma visite au stand de l’entreprise, j’ai pu constater l’apparition de lumières vertes au-dessus d’un enclos d’animaux et de lumières violettes dansant au rythme d’un dragon volant au-dessus de la tête. Si j’ai trouvé le système légèrement déroutant, serait-ce parce que je ne connais pas bien Minecraft ou parce que, pouvant entendre, je ne perçois pas l’importance de ces informations supplémentaires de la même manière qu’une personne malentendante?
Grâce à un SDK lancé parallèlement, les développeurs pourront personnaliser les lumières et le feedback visuel en fonction des éléments de leur jeu. Quel contrôle les créateurs de jeux auront-ils réellement sur ce que voient leurs joueurs malentendants? Actuellement, Audio Radar s’appuie sur son propre logiciel pour détecter les signaux audio stéréo ou surround et les transposer en un retour lumineux et coloré.
Malgré son apparence encore expérimentale, le produit semble intéresser de grandes entreprises du jeu vidéo. Tim Murphy, PDG d’AirDrop Gaming, a mentionné un soutien de Logitech dans le développement du produit, mais comment cela impactera-t-il la stratégie de mise sur le marché? De plus, la présence remarquée de Satya Nadella, PDG de Microsoft, sur le stand dès le premier jour, est-elle un signe de bons augures pour Audio Radar?
L’entreprise prévoit une distribution plus large du produit cette année et continue de développer des solutions pour les joueurs sourds et malentendants. Le système fonctionnera-t-il aussi bien qu’annoncé sur Xbox, PlayStation et PC?
Nous vous rapportons toute l’actualité du CES 2024 en direct de Las Vegas du 6 au 12 janvier. Suivez toutes les dernières nouvelles du salon ici.
Source : Engadget