“Les sous sont dans le Play Store.” On pourrait croire que Google a ouvert un magasin de jouets, mais il s’agit plutôt de l’élargissement de son créneau de jeux à enjeux réels. Et oui, à partir de juin 2023, Google compte embrasser le monde des jeux d’argent online avec un peu plus d’affection, en ouvrant la porte à des applications de fantasy sports et rummy, et ce, dans des contrées lointaines comme l’Inde, le Brésil et le Mexique. La globalisation du ludique, mes amis, a un parfum de dollars… et de roupies.
Bien sûr, tout cela est fait en suivant les règles du jeu – comprenez ici, la loi locale. Pas de triche possible, Google insiste sur le fait que la vérification de l’âge des joueurs et leur identification seront de la partie. « Ludo ergo sum », semble nous dire la firme, prônant ainsi une responsabilité ludique. Les détails sur la nouvelle grille de frais de service pour ces jeux restent, par contre, aussi mystérieux qu’un tour de magie raté.
Le monde des jeux d’argent s’apprête à voir Google devenir un joueur clé, avec une politique de frais de service qui reste nébuleuse.
La saga Google Play et le gambling digital ont déjà une histoire. Qui a oublié l’exclusion temporaire de Paytm du store en 2020 pour avoir, un peu hâtivement, ajouté des éléments de fantasy sport? Google, qui a tendance à faire preuve d’une prudence de Sioux quand il s’agit de jeux d’argent, semble finalement décidé à lancer les dés, sous condition des juridictions locales.
Néanmoins, l’ironie n’échappe à personne. Hier encore, Google fermait la porte à ce type d’applications, aujourd’hui il les accueille à bras ouverts, prêt à gratter quelques pourcentages au passage. L’argent n’a pas d’odeur, mais il a un sacré flair pour trouver son chemin jusqu’aux coffres des géants du numérique. D’ailleurs, le modèle économique précis reste aussi flou que l’utilisation adéquate d’un androïde en réunion parent-prof.
Pour les développeurs prêts à entrer dans l’arène, le Play Store offre un rabais de 4 % sur les frais de service grâce à son programme de facturation au choix de l’utilisateur. Une douce mélodie pour les oreilles des créateurs d’apps, n’est-ce pas ? Mais, aussi charmantes soient ces notes, elles ne sont destinées qu’à quelques heureux élus. La concurrence risque d’être rude comme le combat d’un smartphone contre une mise à jour inattendue.
Alors, chers joueurs et développeurs, que la partie commence! Google, en bon croupier numérique, distribue les cartes et fixe les règles. Gardez bien en tête que l’audace paie parfois, mais dans le casino du Play Store, c’est Papa Google qui finit toujours par rafler la mise. Et si tout cela vous semble trop beau, n’oubliez pas que même dans le royaume virtuel, il n’y a pas de jackpot sans une petite pièce pour le bandit manchot. En somme, chez Google, on pousse les jetons tant que… Playmo emballe!
Source : Techcrunch